Droits de douane : Pékin promet de riposter aux taxes imposées par Trump
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
La Chine a promis de répliquer face aux droits de douane supplémentaires sur ses importations. En effet, le président Donald Trump a récemment déclaré qu’il imposerait des droits de douane supplémentaires de 10% à l’empire du Milieu. D’ailleurs, cette taxe reste maintenue à 25% pour les importations canadiennes, mexicaines et celles en provenance de l’Union européenne (UE). Et ce, à partir du 4 mars, fin de la période d’exonération.
Dans ce contexte, le président accuse les trois pays de favoriser l’entrée du fentanyl aux États-Unis. Donald Trump considère que ses voisins “ne sécurisent pas assez la frontière”, et que la Chine hébergerait, selon lui, la production de précurseurs chimiques de cette drogue de synthèse. Il souligne via son réseau Truth Social, “tant que ce fléau continuera ou ne sera pas sérieusement endigué, les droits de douane annoncés (à l’encontre du Canada et du Mexique) entreront en vigueur le 4 mars et la Chine se verra également imposer un droit de douane supplémentaire de 10% à cette date”.
Lire aussi: Rencontre Macron-Trump : coopération et crises internationales au programme
Du côté du Canada et du Mexique, cette situation implique des droits de douane de 25% sur leurs exportations vers les États-Unis. Toutefois, Washington prévoit de moins taxer le secteur énergétique canadien, à hauteur de seulement 10%. Le Canada représente à lui seul 60% des importations de pétrole brut des États-Unis.
Quant aux produits chinois, tous sont déjà visés depuis début février par 10% de droits de douane additionnels, auxquels Pékin a répondu par des surtaxes ciblées sur les exportations américaines. « C’est typiquement ce qu’on appelle vouloir rejeter la faute sur autrui et fuir ses responsabilités », a répliqué vendredi un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué, en réaction aux accusations de Donald Trump concernant le fentanyl.
Lire aussi: Macron-Trump : un duel sous tension sur l’Ukraine
Il a ajouté que « la Chine est l’un des pays dont la politique de lutte contre les stupéfiants est la plus stricte et la plus complète au monde et coopère activement avec les États-Unis et d’autres pays du monde ». « Si les États-Unis s’obstinent à aller dans cette voie, la Chine prendra toutes les contre-mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes« , indique la même source.
Dans ce sens, Michael Wan, analyste senior de la banque japonaise MUFG, prévient que ces droits de douane, s’ils étaient maintenus, impliqueraient un ralentissement significatif de la croissance aux États-Unis et en Chine.
Lire aussi: Donald Trump annonce le rétablissement des droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine
D’autre part, Justin Trudeau, premier ministre canadien, dit que le pays « travaille jour et nuit pour éviter ces droits de douane, promettant une réponse forte, immédiate et certaine dans le cas contraire ». Alors que la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum « espère pouvoir parler avec le président Trump pour le faire changer d’avis », sachant que 80% des exportations mexicaines partent vers les États-Unis.
Le président américain a aussi menacé d’infliger 25% de droits de douane au bloc de l’Union européenne. Cette dernière compte répliquer pour « protéger ses intérêts« , « même si c’est défavorable à l’intérêt général« , a affirmé Éric Lombard, le ministre français de l’économie.
Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…
Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021