Droit de grève et Code du travail au cœur de la rencontre Akhannouch-CGEM
Aziz Akhannouch s'est réuni, le 18 avril 2023, avec la CGEM dans le cadre du dialogue social © DR
A
A
A
A
Le round d’avril du dialogue social se poursuit. Après l’Union marocaine du travail (UMT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Aziz Akhannouch a reçu hier les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), avec à leur tête le président Chakib Alj.
Un communiqué du département du chef du gouvernement a fait savoir que lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’importance de l’implication du patronat pour assurer la réussite du dialogue social et permettre la promulgation du Code du travail et de la loi sur la grève. Deux réformes sur lesquelles les espoirs reposent pour libérer les capacités du Maroc afin de soutenir l’emploi, dans le cadre de l’attachement de l’exécutif à l’action commune et responsable avec l’ensemble de ses partenaires sociaux et économiques.
Lire aussi : Dialogue social : un nouveau round sous le signe de l’inflation
À cette occasion, le chef du gouvernement a relevé que ces rencontres se déroulent dans un climat empreint de respect et de confiance mutuelle, réitérant l’engagement du gouvernement à veiller au bon déroulement des sessions de dialogue sectoriel et à leur assurer les garanties et conditions de réussite.
Il a également salué le bilan honorable du dialogue social après le respect par son gouvernement d’un grand nombre de ses engagements, malgré la conjoncture difficile.
Notons que le round du mois d’avril va se poursuivre avec une dernière rencontre prévue jeudi avec les représentants de la Confédération démocratique du travail (CDT).
Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025