Drame de Melilia : une enquête ouverte en Espagne

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Drame de Melilia : retour sur ce qui s’est passéDes migrants tentant un assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador © DR

A
A
A
A
A

La justice espagnole a annoncé, mardi 28 juin, l’ouverture d’une enquête sur la mort de 23 personnes lors de la tentative de franchir la clôture entre Nador et Melilia de quelque 2.000 migrants.

Dans un communiqué, le ministère public espagnol a annoncé avoir «demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé». Une investigation motivée par «la gravité des faits survenus, qui pourraient affecter les droits humains et les droits fondamentaux des personnes».

Pour rappel, un groupe de migrants illégaux issus de pays d’Afrique subsaharienne, a tenté, vendredi 24 juin, de forcer le passage vers Melilia, en escaladant le grillage séparant ce préside de Nador.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin à cette tentative, au cours de laquelle les migrants ont usé d’une grande violence. Bilan : 23 morts et une centaine de blessés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Vidéo – Salon du Cheval d’El Jadida : les FAR entre tradition et innovation médicale

Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire