Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Drame de Melilia : le parquet espagnol classe l’enquête

Drame de Melilia : le parquet espagnol classe l’enquête

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parquet espagnol a annoncé, ce vendredi 23 décembre, avoir classé son enquête sur la mort d’une dizaine de migrants en juin dernier, alors qu’ils tentaient de pénétrer la frontière entre le Maroc et les présides occupés de Sebta et de Melilia.

Selon la même source, ce classement sans suite a été décidé faute d’avoir identifié des signes de délit dans les agissements des agents des forces de sécurité espagnoles durant cette tragédie. «On ne peut pas conclure que l’action des agents ait augmenté le risque pesant sur la vie et l’intégrité physique des migrants et on ne peut donc pas les inculper d’homicide involontaire», précise le communiqué.

Toutefois, le parquet a indiqué avoir transmis aux responsables des forces de sécurité des éléments pour d’éventuelles poursuites disciplinaires contre des agents suspectés d’avoir jeté des pierres sur des migrants.

Lire aussi : Drame de Melilia : des experts onusiens dénoncent un manque de responsabilité 

Cette enquête avait été ouverte quelques jours après le drame. Le ministère public espagnol avait annoncé vouloir «faire la lumière sur ce qu’il s’est passé».

Pour rappel, le 24 juin, près de 2.000 migrants, en majorité originaires du Soudan, ont essayé de forcer le passage vers Melilia, en escaladant le grillage séparant ce préside de Nador. Ce drame a fait 23 morts parmi les migrants en situation irrégulière, le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants de pénétrer dans Sebta et Melilia.

Depuis, les condamnations ont commencé à pleuvoir sur les migrants impliqués. En octobre dernier, la Cour d’appel de Nador a condamné à trois ans d’emprisonnement 18 migrants.

Ce jugement est le dernier d’une longue série. Le 29 septembre, 15 autres migrants ont écopé d’une peine identique, alors que le 17 août, un autre groupe de 14 personnes a été condamné à huit mois de prison ferme et une amende de 2.000 DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Drame de Melilia

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…
Drame de Melilia

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…
Drame de Melilia

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…
Drame de Melilia

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…
Drame de Melilia

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…
Drame de Melilia

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…
Drame de Melilia

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…
Drame de Melilia

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire