Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Drame de Melilia : le parquet espagnol classe l’enquête

Drame de Melilia : le parquet espagnol classe l’enquête

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parquet espagnol a annoncé, ce vendredi 23 décembre, avoir classé son enquête sur la mort d’une dizaine de migrants en juin dernier, alors qu’ils tentaient de pénétrer la frontière entre le Maroc et les présides occupés de Sebta et de Melilia.

Selon la même source, ce classement sans suite a été décidé faute d’avoir identifié des signes de délit dans les agissements des agents des forces de sécurité espagnoles durant cette tragédie. «On ne peut pas conclure que l’action des agents ait augmenté le risque pesant sur la vie et l’intégrité physique des migrants et on ne peut donc pas les inculper d’homicide involontaire», précise le communiqué.

Toutefois, le parquet a indiqué avoir transmis aux responsables des forces de sécurité des éléments pour d’éventuelles poursuites disciplinaires contre des agents suspectés d’avoir jeté des pierres sur des migrants.

Lire aussi : Drame de Melilia : des experts onusiens dénoncent un manque de responsabilité 

Cette enquête avait été ouverte quelques jours après le drame. Le ministère public espagnol avait annoncé vouloir «faire la lumière sur ce qu’il s’est passé».

Pour rappel, le 24 juin, près de 2.000 migrants, en majorité originaires du Soudan, ont essayé de forcer le passage vers Melilia, en escaladant le grillage séparant ce préside de Nador. Ce drame a fait 23 morts parmi les migrants en situation irrégulière, le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants de pénétrer dans Sebta et Melilia.

Depuis, les condamnations ont commencé à pleuvoir sur les migrants impliqués. En octobre dernier, la Cour d’appel de Nador a condamné à trois ans d’emprisonnement 18 migrants.

Ce jugement est le dernier d’une longue série. Le 29 septembre, 15 autres migrants ont écopé d’une peine identique, alors que le 17 août, un autre groupe de 14 personnes a été condamné à huit mois de prison ferme et une amende de 2.000 DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Drame de Melilia

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
Drame de Melilia

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
Drame de Melilia

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
Drame de Melilia

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
Drame de Melilia

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
Drame de Melilia

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Drame de Melilia

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
Drame de Melilia

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire