Dr. Lemrani Meryem, responsable du laboratoire Leishmanioses au sien de l’institut Pasteur © X.com
La chercheuse marocaine Dr. Lemrani Meryem, responsable du laboratoire Leishmanioses au sein de l’institut Pasteur, a été sélectionnée parmi les 12 scientifiques d’exception qui formeront l’équipe scientifique de la Méditerranée 2025. En effet, cette distinction prestigieuse, attribuée dans le cadre du projet MEDNIGHT, Mediterranean Researcher’s Night, financé par l’Union européenne, reconnaît l’excellence de ses travaux dans le domaine de la parasitologie et de la santé mondiale, indique le communiqué de l’institut.
Notons que cette équipe scientifique méditerranéenne s’attaque aux défis les plus urgents partagés par les pays riverains de la mer Méditerranée, explique le communiqué. Soutenant que le changement climatique a bien des effets sur la santé mondiale, à travers la biodiversité et les systèmes alimentaires durables. Le travail de ces scientifiques est de représenter le pouvoir transformateur de la science dans la promotion de la coopération régionale et de l’innovation.
Lire aussi: Le jeûne, un allié méconnu pour la santé
Spécialiste en parasitologie, Dr. Lemrani consacre ses recherches à l’épidémiologie et au contrôle des maladies parasitaires, en particulier les leishmanioses. Ses travaux, qui étudient la biologie des parasites, les dynamiques de transmission et le développement de stratégies de prévention et de gestion des maladies, contribuent significativement à la lutte contre ces affections qui touchent les populations vulnérables au Maroc et au-delà.
DGSN : de nouvelles nominations dans plusieurs villes
Société - Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, la sûreté nationale renforce ses effectifs en nommant de nouveaux responsables dans plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 20 avril 2025Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international
Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Echangeur Mohammedia Ouest : suspension temporaire de la circulation
Société - À partir du 21 avril, des travaux de réaménagement de l’échangeur Mohammedia Ouest perturberont temporairement la circulation sur l’autoroute Rabat-Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tout savoir sur la tuberculose bovine
Société - La tuberculose bovine, transmissible à l’homme notamment via le lait cru non pasteurisé, constitue une menace sanitaire persistante au Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Les banques réagissent face à la menace informatique
Société - Face à la hausse des cyberattaques, les banques marocaines alertent leurs clients contre le phishing et les virus ciblant les applis bancaires.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Violence scolaire : il est temps d’agir
Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023