Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept
Bank Al-Maghrib (BAM) . DR
A
A
A
A
Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme « Douar Tour« , visant à accompagner les populations rurales en renforçant leurs capacités dans le processus de prise de décisions financières. Ce concept s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Greenback-Maroc » et repose sur des messages ciblés pour informer les individus sur les différents services financiers disponibles pour les transferts d’argent, ainsi que sur leurs tarifs, afin de permettre aux bénéficiaires de tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à eux.
Des outils didactiques sont également mis à disposition des acteurs de l’écosystème financier et de la société civile pour être diffusés auprès des populations cibles, comme le précisent BAM et la BM dans un communiqué conjoint.
Deux opérations pilotes
Le « Douar Tour » est actuellement testé à travers deux premières opérations pilotes menées les 6 et 8 mai 2024 lors des marchés hebdomadaires de deux localités de la province de Khouribga (Oued Zem et Lagfaf). À cette fin, une agence mobile a été mise à disposition des bénéficiaires afin de leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises.
Lire aussi : Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc
Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 dans quatre régions spécifiques : Beni-Mellal Khenifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.
BAM et la BM poursuivent leurs efforts pour l’initiative « Greenback-Maroc » en développant des approches innovantes et inclusives visant à promouvoir l’utilisation des moyens digitaux de transfert de fonds au profit des différents segments de la population.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025