Donald Trump suspend l’aide médicale dans les pays soutenus par l’USAID
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
L’administration de Donald Trump a ordonné l’interruption de l’approvisionnement en médicaments essentiels pour le VIH, le paludisme et la tuberculose, ainsi qu’en fournitures médicales destinées aux nouveau-nés, dans plusieurs pays bénéficiant de l’aide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a rapporté Reuters. Cette décision s’inscrit dans gel plus large des aides américaines en cours de réexamen depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence, le 20 janvier.
Selon des sources proches de l’USAID, les contractants et partenaires de l’agence, tels que Chemonics, ont reçu des instructions pour cesser immédiatement leurs activités. Chemonics, l’un des principaux partenaires de l’agence, gère l’approvisionnement en médicaments pour plusieurs maladies et programmes de santé mondiale, incluant les contraceptifs et les soins pour les mères et les enfants.
Lire aussi : USA : Donald Trump a prêté serment pour un second mandat
Cette suspension pourrait avoir des conséquences désastreuses. «C’est catastrophique», a déclaré Atul Gawande, ancien responsable de la santé mondiale à l’USAID. «Les dons de médicaments qui maintiennent en vie 20 millions de personnes atteintes du VIH prennent fin aujourd’hui.»
Cette décision suscite une vive inquiétude parmi les acteurs humanitaires et médicaux. Elle pourrait compromettre des années de progrès en matière de santé publique dans les pays en développement, où l’accès aux soins vitaux dépend largement de l’aide internationale.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025