Donald Trump suspend l’aide médicale dans les pays soutenus par l’USAID
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
L’administration de Donald Trump a ordonné l’interruption de l’approvisionnement en médicaments essentiels pour le VIH, le paludisme et la tuberculose, ainsi qu’en fournitures médicales destinées aux nouveau-nés, dans plusieurs pays bénéficiant de l’aide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a rapporté Reuters. Cette décision s’inscrit dans gel plus large des aides américaines en cours de réexamen depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence, le 20 janvier.
Selon des sources proches de l’USAID, les contractants et partenaires de l’agence, tels que Chemonics, ont reçu des instructions pour cesser immédiatement leurs activités. Chemonics, l’un des principaux partenaires de l’agence, gère l’approvisionnement en médicaments pour plusieurs maladies et programmes de santé mondiale, incluant les contraceptifs et les soins pour les mères et les enfants.
Lire aussi : USA : Donald Trump a prêté serment pour un second mandat
Cette suspension pourrait avoir des conséquences désastreuses. «C’est catastrophique», a déclaré Atul Gawande, ancien responsable de la santé mondiale à l’USAID. «Les dons de médicaments qui maintiennent en vie 20 millions de personnes atteintes du VIH prennent fin aujourd’hui.»
Cette décision suscite une vive inquiétude parmi les acteurs humanitaires et médicaux. Elle pourrait compromettre des années de progrès en matière de santé publique dans les pays en développement, où l’accès aux soins vitaux dépend largement de l’aide internationale.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023