Djeddah : série d’entretiens de Nasser Bourita en marge du 32e Sommet arabe

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Djeddah : série d’entretiens de Nasser Bourita en marge du 32e Sommet arabeIntenses entretiens de Nasser Bourita en marge de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères © DR

A
A
A
A
A

Les travaux de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères ont débuté, mercredi 17 mai à Djeddah, en prélude au 32e Sommet arabe. Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

En marge de sa participation à la réunion, le chef de la diplomatie marocaine a eu une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues arabes. Ainsi, il s’est entretenu avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, et avec les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud, de l’Égypte, Sameh Choukri, de Jordanie, Ayman Al-Safadi, de Palestine, Riyad Al-Maliki, et du Bahreïn, Abdel-Latif Al-Zayani. Il a également eu un entretien avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Manqoush, et le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad bin Mubarak.

Ces entretiens ont porté sur l’examen des relations bilatérales et les moyens de les renforcer davantage au service des intérêts du Maroc et de ces pays. Aussi, ces rencontres ont été l’occasion de passer en revue les développements régionaux et internationaux d’intérêts communs et d’échanger les vues sur les questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet arabe, prévu vendredi à Djeddah.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Violences étudiantes à Dakar : mesures conservatoires à l’Université Cheikh Anta Diop

Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire