Diplomatie : le Maroc préoccupé par la situation au Burkina Faso
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © DR
A
A
A
A
Le Maroc a exprimé sa vive préoccupation à la suite d’un nouveau putsch au Burkina Faso. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, les autorités marocaines appellent toutes les parties à la retenue et à privilégier l’intérêt national.
«Le Maroc appelle toutes les parties à faire preuve de retenue, à privilégier l’intérêt national suprême et à œuvrer pour la sécurité et la quiétude du peuple burkinabè», souligne la même source. En outre, le Maroc soutient les efforts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), «en vue d’une transition apaisée dans ce pays africain frère».
Par ailleurs, «conformément aux Hautes instructions royales, le ministère des Affaires étrangères, a mis en place une cellule de suivi de la situation de la communauté marocaine établie au Burkina Faso, en coordination avec l’Ambassade du Royaume du Maroc à Ouagadougou», conclut le communiqué.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025