Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dialogue social. Akhannouch a reçu une délégation de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), dirigée par le secrétaire général de la centrale, Enaam Mayara.

Ce nouveau round de dialogue social, a eu pour sujet important les revendications légitimes des travailleurs.

Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a mis en avant les revalorisations salariales réalisées dans le cadre du dialogue social sectoriel, ainsi que les augmentations du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et des salaires dans le secteur agricole (SMAG).

Lire aussi : Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

L’échange a permis à Aziz Akhannouch «de garantir que les réalisations de ce mandat gouvernemental reflètent la volonté sincère et le courage politique de répondre aux attentes des travailleurs. Elles témoignent également de la capacité constructive des centrales syndicales à proposer des solutions», détaille un communiqué de presse.

Le nouveau round de dialogue social a débuté mardi avec une réunion entre le chef du gouvernement et une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT). Il se poursuivra avec des rencontres similaires avec des délégations de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

dialogue social

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …
dialogue social

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…
dialogue social

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
dialogue social

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
dialogue social

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…
dialogue social

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…
dialogue social

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…
dialogue social

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire