Dialogue social : salaires revalorisés et réforme des retraites en marche

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Dialogue social : salaires revalorisés et réforme des retraites en marcheUne réunion dans le cadre du round d’avril 2025 du dialogue social présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement a dirigé une nouvelle série de réunions dans le cadre du round d’avril 2025 du dialogue social, réunissant les principaux syndicats, le patronat et les représentants du secteur agricole. Ce cycle s’inscrit dans la continuité des deux accords sociaux majeurs de 2022 et 2024, avec pour ambition d’assurer leur mise en œuvre complète.

Ce round intervient alors que plusieurs avancées ont été réalisées, une revalorisation généralisée des salaires dans la fonction publique a déjà permis une hausse nette de 1.000 dirhams, dont une première tranche a été versée en juillet 2024. Des mesures spécifiques ont également été mises en œuvre dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’enseignement supérieur, représentant un coût global dépassant les 22 milliards de dirhams. D’ici à 2026, le salaire mensuel moyen net dans le public atteindra 10.100 dirhams, contre 8.237 dirhams en 2021. Le salaire minimum a, quant à lui, bondi de 50% sur cinq ans.

Dans le secteur privé, le SMIG a été relevé de 15%, et le SMAG de 20%, améliorant les revenus mensuels de centaines de milliers de salariés. Une nouvelle revalorisation de 5% est prévue pour début 2026, avec un objectif d’unification progressive du salaire minimum d’ici à 2028.

Lire aussi : Dialogue social : c’est parti pour le round d’avril !

Protection sociale, fiscalité et perspectives à venir

Des avancées majeures ont été réalisées sur le plan social, les conditions d’accès à la pension de vieillesse ont été assouplies, permettant à de nouveaux retraités de bénéficier de leurs droits ou de récupérer leurs cotisations. Par ailleurs, une réforme de l’impôt sur le revenu, effective depuis janvier 2025, a permis un gain net de plus de 400 dirhams pour les salariés.

Le gouvernement s’engage à poursuivre l’amélioration des conditions de travail, notamment à travers la révision des statuts de plusieurs catégories professionnelles. Des commissions dédiées seront mises en place pour moderniser les textes encadrant les syndicats et le Code du travail.

Enfin, une commission nationale a été créée pour piloter la réforme des retraites dans un esprit de consensus. Une circulaire sera prochainement adressée à l’ensemble des ministères afin de garantir la continuité du dialogue sectoriel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Un commentaire

  1. Pour les retraités qui ont un salaire de 1500 ou 2000 dh qui n’a pas bougé il y a 10 ans bien que les prix des produits alimentaires ont connu des augmentations plus de 200 % quel serait leur sort dans ces discutions ? Ont-ils des représentants qui les couvrent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire