Dialogue social : nouveau round de concertation sectorielle à Rabat

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sekkouri : objectif de 100.000 bénéficiaires pour la formation par alternance en 2025Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri © DR

A
A
A
A
A

Un nouveau round de dialogue social s’est tenu mardi à Rabat au siège du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, sous la présidence de Younes Sekkouri.

Ce round s’inscrit dans la continuité des concertations sectorielles engagées par le ministère. Trois rencontres ont ainsi été organisées avec les syndicats les plus représentatifs du secteur : la Fédération nationale de l’emploi (UGTM), le Syndicat national de l’emploi (CDT) et la Fédération nationale des fonctionnaires du secteur de l’emploi (UNTM).

Vers une réforme du statut de l’inspection du travail

Selon un communiqué du ministère, ces échanges, marqués par un climat de dialogue «sérieux et responsable», font suite à une série de réunions tenues en avril 2024 et avril 2025. Le ministre y a réaffirmé le rôle important de l’inspection du travail dans le respect du droit social et la préservation de la paix sociale.

À cette occasion, Sekkouri a exprimé sa volonté de réviser le statut du corps de l’inspection du travail avant la prochaine session du dialogue social central, afin de mieux répondre à ses missions et aux enjeux législatifs actuels. Il a également réitéré l’engagement du ministère à améliorer les conditions de travail, en concertation avec les syndicats.

Il a été décidé de mettre en place une commission mixte, regroupant l’administration et les syndicats, pour finaliser le projet de décret relatif au statut de l’inspection du travail. Un délai de quatre semaines a été fixé pour parvenir à une vision commune.

Les syndicats ont salué l’approche participative adoptée, ainsi que la volonté du ministère de respecter ses engagements sociaux et d’institutionnaliser le dialogue sectoriel.

Cette session s’inscrit dans le cadre de la circulaire n°07/2025 du chef du gouvernement relative à l’activation périodique du dialogue sectoriel, ainsi que des engagements pris lors de la session centrale d’avril 2025, notamment autour de la réforme du statut de l’inspection du travail.

Le ministère affirme, enfin, sa conviction quant à l’importance du dialogue pour renforcer la situation professionnelle de cette catégorie de fonctionnaires et favoriser leur implication dans les projets en cours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire