Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc». Financé par l’Agence de coopération allemande (GIZ) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ce projet vise à renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) dans le domaine du devoir de vigilance.

Il comprend plusieurs activités, telles que la sensibilisation et la formation des entreprises du secteur automobile. Ces programmes dédiés visent à aider les entreprises à identifier, prévenir et atténuer les risques liés à l’environnement et à la gouvernance dans leurs opérations et leurs chaînes d’approvisionnement. De plus, le projet prévoit le développement d’outils de suivi et de reporting pour faciliter la gestion des risques et la transparence des activités.

Lire aussi : Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Promouvoir l’intégration mondiale et la durabilité

Lors de son intervention, Ryad Mezzour a souligné l’importance de fournir à l’industrie automobile les outils nécessaires pour mieux intégrer et gérer les chaînes de valeur mondiales (CVM). Il a insisté sur le fait que le Maroc reste compétitif malgré les défis externes, et que son intégration dans les CVM est essentielle pour le développement du secteur automobile.

Abdelmoumen Hakim, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), a ajouté que ce projet facilitera la standardisation des processus de reporting dans le secteur. Il a souligné que cela permettra le déploiement de meilleures pratiques à tous les niveaux de la filière automobile, face aux défis futurs tels que l’adaptation à une mobilité plus propre et durable.

Quant à la représentante de l’ONUDI au Maroc, Hanan Hanzaz, elle a affirmé que le Maroc était bien positionné sur la scène internationale pour ses efforts dans la décarbonation de l’industrie. Elle a souligné l’importance du partenariat de longue date entre l’ONUDI et le Maroc dans diverses thématiques, contribuant ainsi à une coopération Sud-Sud fructueuse.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie automobile

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Industrie automobile

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Industrie automobile

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Industrie automobile

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Industrie automobile

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
Industrie automobile

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
Industrie automobile

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
Industrie automobile

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire