Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement. Il a souligné la nécessité d’un soutien accru du marché boursier et d’une collaboration étroite avec l’écosystème financier pour stimuler les investissements.
Intitulée «Roulez vers le futur : Comment le marché boursier peut accompagner le secteur automobile», la conférence a mis en avant l’importance de la bourse pour le financement de ce secteur en pleine expansion. Mezzour a évoqué une période de croissance impressionnante pour l’industrie automobile, notamment une augmentation des exportations au cours des cinq dernières années. Il a également encouragé les entreprises à dépasser les frontières nationales et à exploiter les marchés internationaux.
Lire aussi : Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars
L’avenir du secteur automobile selon les leaders du marché
Parallèlement, Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, a indiqué que le secteur automobile représente actuellement 1% de la capitalisation boursière du pays, avec l’ambition de multiplier ce chiffre dans les années à venir. Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse, a ajouté que la collaboration envisagée entre le marché boursier et le secteur automobile serait mutuellement bénéfique, renforçant ainsi la position de Casablanca comme un centre financier majeur.
Adil Zaidi, président de la Fédération automobile de la CGEM, a quant à lui souligné que le secteur affiche un chiffre d’affaires annuel dépassant les 220 milliards de DH, avec des exportations de plus de 140 milliards fin 2023. Il a décrit le secteur comme idéal pour le développement avec l’appui des marchés financiers.
En outre, Pierre Fleuriot, membre du Conseil d’administration de Renault Group et de la Bourse de Casablanca, a loué les performances de la Bourse, la considérant comme un outil financier essentiel qui offre des solutions de financement adaptées au secteur automobile, notamment grâce à la facilitation de la levée de capitaux et à la transparence requise pour de tels investissements.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026