Développement de la finance durable : l’AMMC et IFC s’associent

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Reporting ESG : l'AMMC et l'IFC font le point avec les acteurs du marchéL'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) © DR

A
A
A
A
A

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC – International Finance Corporation) ont signé, mercredi 29 juin, un nouvel accord de coopération pour le développement de la finance durable sur le marché marocain.

Cet accord prévoit un élargissement du cadre de référence de la finance durable. Il prévoit également des mesures visant à favoriser l’intégration des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les activités financières, notamment d’investissement, indiquent l’AMMC et IFC dans un communiqué conjoint.

De plus, ledit accord s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2016 entre les deux institutions en vue de la promotion de la finance durable. Ainsi, IFC a apporté son soutien aux initiatives de l’AMMC en matière de développement de guides pour l’émission des instruments financiers durables, tels que les green bonds, les social bonds et les sustainability bonds.

L’AMMC et IFC collaborent aussi pour renforcer les capacités de l’écosystème du marché des capitaux en matière de reporting ESG, grâce à des programmes de formation et le développement d’outils efficaces d’évaluation, de suivi et d’encadrement de ce reporting.

À noter que le développement d’un marché des capitaux durable au Maroc fait partie des orientations stratégiques prises par l’AMMC dans le cadre de son plan stratégique 2021-2023. Il permettra de contribuer à une relance économique plus durable et résiliente.

Pour rappel, l’AMMC est l’autorité de régulation du marché marocain des capitaux. L’institution a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie en instruments financiers et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des capitaux au Maroc.

Par ailleurs, IFC est membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cybersécurité OT : AEGIS mobilise l’industrie pharmaceutique

Entreprise - Face à la montée des cybermenaces, l’industrie pharmaceutique marocaine accélère sa transformation sécuritaire. Un séminaire inédit réunit acteurs publics et privés pour renforcer la résilience des systèmes industriels et soutenir la souveraineté sanitaire.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Kenzi Hotels Group décroche la certification Travelife pour trois hôtels

Entreprise - Trois hôtels Kenzi au Maroc obtiennent la certification Travelife, label international du tourisme durable. Cette distinction salue les actions du groupe en matière d’environnement, d’impact local et de conditions de travail, dans une stratégie globale responsable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
WeTaxi : plus de 2,1 millions de passagers transportés depuis le lancement de la solution digitale de taxi aéroportuaire

Entreprise - WeTaxi, développé par Tripass, digitalise le taxi aéroportuaire au Maroc avec prépaiement et tarifs fixes, revendiquant 2,1 millions de passagers.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Stellantis : rappel de près de 7.000 véhicules au Maroc pour un risque d’incendie « extrêmement rare »

Entreprise - Stellantis rappelle près de 7.000 véhicules hybrides au Maroc pour un risque d’incendie rare.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
BMCI : des résultats 2025 en forte progression et une solidité financière consolidée

Entreprise - La BMCI affiche en 2025 de solides performances, avec un résultat net consolidé en hausse de 28,9 % à 420 MDH.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Benguerir : l’UM6P et BCG consolident leur coopération autour de la recherche et de l’innovation

Entreprise - L’UM6P et BCG renforcent leur partenariat pour structurer un écosystème liant formation, recherche et innovation.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire