L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Développement de la finance durable : l’AMMC et IFC s’associent

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Entreprise , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC – International Finance Corporation) ont signé, mercredi 29 juin, un nouvel accord de coopération pour le développement de la finance durable sur le marché marocain.

Cet accord prévoit un élargissement du cadre de référence de la finance durable. Il prévoit également des mesures visant à favoriser l’intégration des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les activités financières, notamment d’investissement, indiquent l’AMMC et IFC dans un communiqué conjoint.

De plus, ledit accord s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2016 entre les deux institutions en vue de la promotion de la finance durable. Ainsi, IFC a apporté son soutien aux initiatives de l’AMMC en matière de développement de guides pour l’émission des instruments financiers durables, tels que les green bonds, les social bonds et les sustainability bonds.

L’AMMC et IFC collaborent aussi pour renforcer les capacités de l’écosystème du marché des capitaux en matière de reporting ESG, grâce à des programmes de formation et le développement d’outils efficaces d’évaluation, de suivi et d’encadrement de ce reporting.

À noter que le développement d’un marché des capitaux durable au Maroc fait partie des orientations stratégiques prises par l’AMMC dans le cadre de son plan stratégique 2021-2023. Il permettra de contribuer à une relance économique plus durable et résiliente.

Pour rappel, l’AMMC est l’autorité de régulation du marché marocain des capitaux. L’institution a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie en instruments financiers et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des capitaux au Maroc.

Par ailleurs, IFC est membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement.


Recommandé pour vous

DARI COUSPATE accélère son développement international

Temps de lecture : 1 minute

La marque marocaine du couscous et des pâtes alimentaires, DARI COUSPATE, annonce l’acquisition d’une unité de production de couscous installée …

L’Observatoire marocain de la souveraineté numérique est certifié à l’international

Temps de lecture : 1 minute

L’Observatoire marocain de la souveraineté numérique (OMSN) est désormais certifié à l’international, et ce, auprès de l’International Federatio…

Entreprises non financières : 821 MMDH d’endettement

Temps de lecture : 1 minute

L’endettement des entreprises non financières (ENF) s’est établi en 2021 à 821 milliards de DH (MMDH), soit une progression de 1,3%. Selon le ra…

Norwegian relance la ligne Stockholm-Marrakech

Temps de lecture : 1 minute

La compagnie aérienne norvégienne, Norwegian Air Shuttle, a annoncé la reprise de sa ligne vers le Maroc, suspendue en raison de la pandémie de …

Le groupe Akdital décroche ses premières certifications « ISO 9001: 2015 »

Temps de lecture : 1 minute

La holding du groupe Akdital, la clinique Jerrada Oasis et celle de Aïn Borja Casablanca viennent de décrocher les premières certifications « IS…

Le Groupe ISGA annonce l’acquisition d’ARTCOM’SUP

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe des Instituts supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA) a annoncé l’acquisition d’ARTCOM’SUP, l’école de design de référenc…

ODM clôture avec succès une émission obligataire de 80 MDH

Temps de lecture : 1 minute

Le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM) a annoncé la clôture, avec succès, de l’émission d’un emprunt obligataire privé totalement sous…

Huawei : Nabil Ouchagour est le nouveau Chief Brand Officer

Temps de lecture : 1 minute

Huawei Maroc vient de nommer Nabil Ouchagour nouveau Chief Brand Officer. La marque est un fournisseur global de solutions dans le domaine des t…

Huiles de table : Lesieur Cristal revoit à la baisse les prix de certains de ses produits

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé, dans un communiqué diffusé, lundi 1ᵉʳ août, une baisse des prix de ses huiles de table à base de graines d…

Tanger : l’hôtel Barceló fait peau neuve

Temps de lecture : 2 minutes

L’historique Barceló Tanger fait peau neuve, offrant à la capitale du Détroit sa nouvelle adresse incontournable pour les passionnés du luxe, i…

L’ONCF s’engage dans la protection de l’environnement 

Temps de lecture : 1 minute

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un emprunt obligataire d’une valeur de 1 milliard de DH en green Bond. Cette somme ne pourra…

Migration : le HCP adopte un plan d’action national

Temps de lecture : 2 minutes

En partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), le Haut- Commissariat au plan a organisé une table ronde, ce 26 juillet à Rabat. …