Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Devant le président chinois, Poutine dénonce les efforts visant à créer un «monde unipolaire»

Devant le président chinois, Poutine dénonce les efforts visant à créer un «monde unipolaire»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sur fond de tensions avec l’Occident et de crises diplomatiques internationales, les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se réunissent ce jeudi 15 septembre en Ouzbékistan, lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) organisé à Samarcande.

Le président Vladimir Poutine a dénoncé les tentatives occidentales de créer un «monde unipolaire» lors de la rencontre bilatérale, saluant la «position équilibrée» de Pékin sur l’Ukraine. Sans explicitement soutenir l’intervention russe, la Chine a, en effet, plusieurs fois exprimé son appui à Moscou, isolé en Occident. «Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables», a déclaré Vladimir Poutine.

Pour le chef du Kremlin, qui s’efforce d’accélérer un virage vers l’Asie face aux sanctions occidentales contre Moscou en représailles à son invasion de l’Ukraine, ce sommet est l’occasion de montrer que la Russie n’est pas isolée sur la scène mondiale. Pour sa part, le président Xi Jinping, l’OCS l’aidera à renforcer encore sa stature de dirigeant de premier plan avant un congrès du Parti communiste chinois, en octobre, lors duquel il vise un troisième mandat inédit. «La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos», a-t-il affirmé.

Mais cette rencontre a surtout un air de défi lancé aux États-Unis, ayant été aux devants des sanctions contre Moscou, du soutien militaire à Kiev et suscité l’ire de Pékin avec les visites de plusieurs responsables américains à Taïwan. Mardi, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, assurait à la presse que «l’Organisation de coopération de Shanghaï offre une alternative réelle aux structures orientées vers l’Occident». Il s’agit de la «plus grande organisation du monde, qui comprend la moitié de la population de la planète» et elle œuvre pour un «ordre international juste», a-t-il ajouté.

Les présidents russe et chinois se sont rejoints dans la ville de Samarcande, une étape-clé sur l’antique Route de la soie, par les dirigeants de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie, de l’Iran, et d’autres pays, pour un sommet de deux jours de l’OCS. Leur dernière rencontre remonte à février, lorsque le président russe s’était rendu aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, quelques jours avant l’offensive de Moscou contre l’Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Poutine

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Poutine

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Poutine

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Poutine

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Poutine

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Poutine

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
Poutine

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
Poutine

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire