DEPF : bonnes prémices pour la campagne agricole 2022-2023
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les pluies enregistrées en novembre dernier augurent un démarrage favorable de la campagne agricole 2022-2023. Ainsi, après une année de sécheresse, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, se montre enfin optimiste.
Ainsi, les réserves hydriques dans les principaux grands barrages du Royaume ont avoisiné les 5 milliards de mètres cubes au 19 décembre 2022, contre 3,9 milliards au 14 novembre 2022. Leur taux de remplissage a atteint ainsi 30,7%, contre 34,3% à la même date un an auparavant, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
Lire aussi : Météo : les hauteurs de pluies enregistrées
Mesures adoptées par le gouvernement
Afin d’assurer le bon déroulement de l’actuelle campagne, le gouvernement a adopté plusieurs mesures et incitations. Elles portent notamment sur l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais) et le développement des filières agricoles. S’y ajoutent la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, le financement et l’accompagnement des agriculteurs, poursuit la même source.
Parmi ces mesures, figure la mise à disposition de près de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées, à des prix de vente subventionnés, et de 650.000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix que la campagne précédente.
Sur le plan de l’irrigation, l’exécutif prévoit plusieurs mesures. On en cite notamment l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation et de reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 117.000 ha, sa poursuite sur une superficie de 38.000 ha et l’équipement de 35.000 ha supplémentaires d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée.
En outre, le gouvernement prévoit la poursuite des travaux d’aménagement hydro-agricole pour l’extension des superficies irriguées sur une superficie de 37.000 ha dans l’aval des barrages réalisés ou programmés. Sans oublier la poursuite des travaux d’aménagement et de protection des périmètres de petite et moyenne hydraulique sur une superficie de 15.000 ha.
Lire aussi : Les récentes précipitations augurent d’une bonne saison agricole
L’investissement dans le secteur agricole continuera d’être encouragé
Par ailleurs, la DEPF note que l’investissement dans le secteur agricole continuera d’être encouragé, spécialement, à travers l’octroi des incitations dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). À cela s’ajoute le lancement de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green. Aussi, le montant prévisionnel des subventions pour l’année 2023 qui avoisine les 3,7 milliards de DH, vise à mobiliser un investissement global de 7,4 milliards de DH.
Le programme des grandes cultures d’automne qui bénéficie des dernières précipitations, va être mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, dont 4,3 millions ha de céréales, près de 530.000 ha de cultures fourragères, près de 205.000 ha de légumineuses alimentaires et 95.000 ha de maraîchage d’automne. Le programme national de semis direct qui vise une agriculture durable et éco-efficiente prévoit, au titre de l’actuelle campagne agricole, la poursuite du programme sur une superficie de 100.000 ha, avec pour objectif d’atteindre 1 million ha à l’horizon 2030.
Sur le plan des industries agro-alimentaires, le soutien au développement de ce secteur se poursuivra notamment à travers l’opération de commercialisation des agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss et la poursuite de création des unités industrielles au niveau des agropoles.
Lire aussi : Fortes pluies à Casablanca : Lydec se mobilise
Exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire
S’agissant des exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, la DEPF fait savoir qu’elles poursuivent leur croissance en valeur.
Ainsi, elles se sont accrues de 19,9% à fin octobre 2022, contre +8,3% un an auparavant. Elles recouvrent une performance de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire de +22,1% (contre +9,9%) et de celle des produits d’ « agriculture, sylviculture et chasse » de +16,9% (contre +6,1%).
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025