Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque
La Mecque © DR
A
A
A
A
La délégation officielle marocaine a quitté l’aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l’Islam, accomplissant ainsi le rite du Hajj au titre de l’année 1445 de l’Hégire. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la délégation comprend également Mohamed Dardouri, Wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Abderrahim Miad, secrétaire général du ministère de la Justice, Hassan El Asri, directeur des affaires juridiques et des traités au ministère des Affaires étrangères, et le médecin colonel Noureddine Baba.
Dans une déclaration à la presse, Ryad Mezzour a exprimé son honneur et sa gratitude pour la confiance que le roi Mohammed VI lui a accordée en le chargeant de diriger cette délégation. Il a souligné la haute sollicitude du Roi envers les pèlerins marocains, veillant à ce qu’ils accomplissent le Hajj dans les meilleures conditions possibles. Mezzour n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’importance du message royal adressé aux pèlerins, lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Lire aussi : Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam
Dans ce message, le Souverain a exhorté les pèlerins à représenter dignement le Maroc et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam, telles que la droiture, la prévenance, la bienveillance, la solidarité et la foi sincère. «Il vous appartient aussi de représenter comme il se doit votre pays, le Maroc, et d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire qui est la sienne», a souligné le Roi.
Cette année, 34.000 pèlerins marocains participent au Hajj, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par des agences de voyage. Et pour assurer leur accompagnement, 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, ont été mobilisés.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025