Déficit hydrique : El Hafidi plaide pour la promotion des technologies innovantes

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Déficit hydrique : El Hafidi plaide pour la promotion des technologies innovantesAbderrahim El Hafidi, général de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) © DR

A
A
A
A
A

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est exprimé ce jeudi 17 novembre à Marrakech. Il a évoqué que la gestion du déficit hydrique passe par la promotion des technologies innovantes dans le domaine de l’eau. Il a cité en particulier le dessalement d’eau de mer. Le responsable a participé à une session sous le thème « De nouvelles solutions à un vieux problème : Comment résoudre le stress hydrique », dans le cadre du Global Investment Forum 2022.

À cette occasion, il a mis l’accent sur l’importance du développement de la technique de la réutilisation des eaux usées épurées. Il a également parlé de la réalisation des interconnexions entre bassins hydrauliques, l’amélioration de l’efficacité hydrique et la sensibilisation des usagers à la rationalisation de l’utilisation de l’eau.

Tout en rappelant le contexte hydrique actuel du Royaume marqué par la raréfaction des ressources en eau, El Hafidi a passé en revue une panoplie de solutions proposées pour faire face au problème du stress hydrique.

Ainsi, il a mis en relief l’expérience avérée de l’ONEE en matière de dessalement d’eau de mer. Il a ensuite donné un aperçu sur le programme d’investissement de l’Office pour le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement liquide dans les différentes régions du Royaume à l’horizon 2035.

Énergies renouvelables : le Maroc a franchi des «pas géants»

Par ailleurs, El Hafidi a indiqué que le Maroc a franchi des «pas géants» en matière d’introduction des énergies renouvelables. Cela a permis au Royaume de produire de l’électricité à un coût très compétitif à l’échelle mondiale.

«Le Maroc est considéré comme un modèle en matière de développement des énergies renouvelables, ce qui a permis de recourir au dessalement de l’eau de mer.  Une technique qui permettra au Royaume de réduire sa dépendance aux ressources superficielles des barrages et des eaux souterraines», a-t-il enchainé.

Pour rappel, le Global Investment Forum 2022 a connu la participation de plusieurs hauts responsables du Maroc et d’Israël. S’y ajoutent des intervenants opérant dans différents secteurs comme la finance, l’eau, l’énergie, l’environnement, l’industrie, le tourisme, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Lire aussi : Stress hydrique : décision d’arrêter l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles

Dernier articles
Les articles les plus lu
GenZ : reprise des manifestations et démenti de rumeurs

Société - Après plus d’une semaine de calme, le mouvement GenZ est de retour dans les rues.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025
Casablanca : un policier tire sur une femme et tente de se suicider

Société - Selon les premières constatations de l'enquête, le policier avait un mobile d'ordre personnel ou sentimental.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025
Rentrée universitaire sur fond de chaos organisé

Société - L’année universitaire débute sur les chapeaux de roues ! Masters sans concours, risque d’année blanche en médecine, campus saturés… C’est trop !

Sabrina El Faiz - 18 octobre 2025
Mendicité 2.0 : la face cachée des lives sur TikTok

Société - TikTok voit émerger la mendicité électronique : des lives incitent des abonnés, souvent jeunes, à envoyer des cadeaux virtuels transformés en revenus non déclarés, au détriment de la dignité.

Hajar Toufik - 17 octobre 2025
La Coalition marocaine pour l’éducation pour tous alerte sur la crise de l’école publique

Société - Face à la dégradation du système éducatif, la Coalition marocaine pour l’éducation pour tous appelle à une réforme urgente garantissant un enseignement public gratuit, inclusif et de qualité, dénonçant la domination croissante du secteur privé.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025
La CNSS applique de nouvelles règles sur l’assiette des cotisations sociales

Société - Depuis le 1er octobre 2025, la CNSS met en œuvre un arrêté clarifiant les éléments soumis aux cotisations sociales. L’objectif est de simplifier les déclarations, harmoniser les pratiques et accompagner les employeurs dans cette transition.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire