Déficit budgétaire : 10,3 milliards de DH à fin avril ©DR

Temps de lecture : 3 minutes


Déficit budgétaire : 10,3 milliards de DH à fin avril

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 10,3 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2022, contre un déficit de 22,8 MMDH durant la même période un an auparavant. Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), ce déficit tient compte d’un solde positif de 21,3 MMDH, dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).

Dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) d’avril 2022, la TGR indique que les recettes ordinaires brutes se sont établies à 96,7 MMDH à fin avril 2022, en hausse de 19,4%. Cette progression fait suite à l’augmentation des impôts directs de 36,2%, des droits de douane (15%), des impôts indirects (13,4%) et des droits d’enregistrement et de timbre (15,5%). Elle résulte aussi de la baisse de 25,8% des recettes non fiscales, précise la même source.

Les dépenses émises au titre du budget général étaient, quant à elles, de 145,3 MMDH, en hausse de 7,2% par rapport à leur niveau à fin avril 2021. Ceci s’explique par la progression de 12,4% des dépenses de fonctionnement et de 8% des dépenses d’investissement, ainsi que la baisse de 8,1% des charges de la dette budgétisée.

La diminution des charges de la dette budgétisée intervient en raison du recul de 10,1% des remboursements du principal (17 MMDH contre 18,9 MMDH) et de 4,6% des intérêts de la dette (10,2 MMDH contre 10,6 MMDH).

La TGR souligne aussi qu’à fin avril 2022, les engagements de dépenses, dont celles non soumises au visa préalable d’engagement, se sont élevés à 237,1 MMDH. Ils représentent un taux global d’engagement de 40%, soit le même taux à fin avril 2021. Le taux d’émission sur engagements a été de 75% soit le même un an auparavant. Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, le solde ordinaire enregistré à fin avril 2022 a été négatif de 5 MMDH contre un solde ordinaire négatif de 11,1 MMDH un an auparavant.

S’agissant des recettes des CST, elles ont atteint 53,9 MMDH, compte tenu des versements reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 13,2 MMDH contre 11,9 MMDH à fin avril 2021. Les dépenses émises ont été de 32,8 MMDH, intégrant la part des CST au titre des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux pour 1,7 MMDH.

Le solde de l’ensemble des CST s’est élevé à 21,1 MMDH, indique la TGR. Cette dernière note que les recettes et les dépenses des CST représentent les flux de l’année, et ne tiennent pas compte des soldes reportés de l’année N-1 sur l’année N. Pour ce qui est des SEGMA, leurs recettes ont été de 408 millions de (MDH), en repli de 3,3 %. Les dépenses ont été de 160 MDH, en diminution de 34%.


Recommandé pour vous

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergie…

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le …

Bloomberg : tenue du premier « New Economy Gateway Africa » à Marrakech en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Maroc, se tiendra à M…

Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi 16 novembre à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule depu…

Cartes bancaires : un bug cause l’arrêt temporaire des opérations au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Une panne informatique du Switch national a causé un arrêt temporaire des opérations par cartes bancaires sur l’ensemble du territoire marocain. Cette i…

Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique, selon le Rapport de l’indice de p…