Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Défaillances des entreprises : une hausse de 18 % au S1 2023

Défaillances des entreprises : une hausse de 18 % au S1 2023

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Selon le baromètre trimestriel publié par Inforisk, le spécialiste marocain de l’information légale et financière, les défaillances d’entreprises au Maroc ont connu une augmentation de 6% au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, avec un total de 2.833 entreprises défaillantes.

Depuis le début de l’année, les tribunaux ont enregistré 5.665 ouvertures de procédures collectives, soit une augmentation de 18% par rapport au premier semestre 2022.

Les très petites entreprises (TPE) représentent la majorité des cas de défaillance (environ 98,8%), tandis que les PME et les grandes entreprises sont moins touchées, avec respectivement 1,1% et 0,1% des cas. Les secteurs les plus affectés sont le commerce (33%), l’immobilier (20%) et le BTP (15%).

En ce qui concerne les villes, Casablanca concentre à elle seule plus du quart des défaillances (27%). La métropole est suivie de Rabat (7%), Marrakech (6%) et Tanger (6%).

Selon la même source, cette tendance devrait se poursuivre en 2023, avec un total prévu de 15.000 défaillances, soit une hausse de 20% par rapport à l’année précédente (12.397 en 2022).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Défaillances des entreprises

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…
Défaillances des entreprises

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…
Défaillances des entreprises

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…
Défaillances des entreprises

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…
Défaillances des entreprises

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…
Défaillances des entreprises

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…
Défaillances des entreprises

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
Défaillances des entreprises

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire