Défaillances des entreprises : une hausse de 18 % au S1 2023
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Selon le baromètre trimestriel publié par Inforisk, le spécialiste marocain de l’information légale et financière, les défaillances d’entreprises au Maroc ont connu une augmentation de 6% au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, avec un total de 2.833 entreprises défaillantes.
Depuis le début de l’année, les tribunaux ont enregistré 5.665 ouvertures de procédures collectives, soit une augmentation de 18% par rapport au premier semestre 2022.
Les très petites entreprises (TPE) représentent la majorité des cas de défaillance (environ 98,8%), tandis que les PME et les grandes entreprises sont moins touchées, avec respectivement 1,1% et 0,1% des cas. Les secteurs les plus affectés sont le commerce (33%), l’immobilier (20%) et le BTP (15%).
En ce qui concerne les villes, Casablanca concentre à elle seule plus du quart des défaillances (27%). La métropole est suivie de Rabat (7%), Marrakech (6%) et Tanger (6%).
Selon la même source, cette tendance devrait se poursuivre en 2023, avec un total prévu de 15.000 défaillances, soit une hausse de 20% par rapport à l’année précédente (12.397 en 2022).
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026