Décès de Samiha Ayoub : retour sur une vie sous les projecteurs

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Décès de Samiha Ayoub : retour sur une vie sous les projecteursSamiha Ayoub, Actrice égyptienne © DR

A
A
A
A
A

L’actrice emblématique égyptienne Samiha Ayoub, surnommée la Dame du théâtre arabe, est décédée dans son appartement du quartier de Zamalek au Caire mardi matin à l’âge de 93 ans. Née le 8 mars 1932 dans le quartier de Shoubra, au Caire, Samiha Ayoub a marqué de son empreinte l’histoire artistique du monde arabe, signant la plus longue carrière jamais enregistrée pour une actrice dans le cinéma de la région.

Formée à l’école des religieuses du Caire, elle fait ses premiers pas devant la caméra dès l’enfance, incarnant Marie-Madeleine dans le film religieux «La vie et la passion du seigneur Jésus-Christ» (1938), aux côtés de figures telles qu’Ahmed Allam et Aziza Helmy.

Très tôt, Samiha Ayoub rejoint la troupe du célèbre metteur en scène Zaki Tulaimat, pionnier du théâtre égyptien, avec qui elle joue «Au service de la reine». Tulaimat, fondateur de l’institut d’art dramatique du Caire, jouera un rôle essentiel dans la formation de la jeune actrice, l’encourageant à rejoindre l’établissement en 1949.

Elle se révèle au grand public en 1947 dans «Al motasharida», réalisé par Mohamed Abdel-Gawad. C’est le début d’une carrière foisonnante qui verra Samiha Ayoub interpréter plus de 170 rôles sur scène, en plus de nombreuses apparitions au cinéma, à la radio et à la télévision.

Lire aussi: L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Dans les années 1970, Sahima Ayoub devient l’une des premières femmes égyptiennes à se lancer dans la mise en scène. Elle réalisera plusieurs pièces et coproduira des œuvres théâtrales et cinématographiques. Parmi ses rôles marquants figurent ceux dans «Al-bakheel», «Kobry al-namoos» ou «Sikkat al-salama». Son film «Le monstre» (1954) reste aujourd’hui un classique du cinéma égyptien, inscrit dans les cent œuvres les plus emblématiques du pays.

Toujours active à un âge avancé, elle enchaîne les rôles dans des productions récentes comme les séries «El-tawoos» (2021), «Sukkar zeyada» (2020) ou encore «Awraq el toot» (2015), ainsi que dans des films comme «Teta rahiba» (2012) et «Al-leila al-kebira» (2015). Elle continue de monter sur les planches jusqu’en 2021, notamment avec la pièce «Almaz et Si Abdo».

Cette même année, elle est honorée par le festival de théâtre pour la jeunesse de Charm el-cheikh, dont elle restera présidente d’honneur. Lors d’un symposium, elle confie : «Sur scène, je trouve ma force. C’est devant le public que je vis». En 2024, le festival national de théâtre d’Égypte lui rend hommage en baptisant sa 17e édition à son nom.

Lire aussi: Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Samiha Ayoub a également dirigé plusieurs institutions majeures, notamment le théâtre moderne (1972-1975), puis le théâtre national, à deux reprises, entre 1975 et 1989. Son engagement artistique a été salué à de nombreuses reprises. Elle reçoit notamment la médaille de la république pour les arts en 1966, la médaille de chevalier de l’ordre français en 1977, et le prix du Nil pour les arts en 2015, la plus haute distinction décernée en Égypte.
La même année, le théâtre national rebaptise sa grande salle en son honneur. En 2016, l’association des écrivains et des critiques publie la femme charmante : une vocation créatrice, une biographie signée Sayed Mahmoud.

Côté vie privée, Samiha Ayoub s’est mariée quatre fois, toujours à des hommes issus du milieu artistique. Son union la plus longue fut avec le dramaturge Saad El-Din Wahba, décédé en 1997, après trente ans de mariage.
Jusqu’à ses derniers jours, la défunte actrice n’a jamais quitté la scène. Une vie dédiée à l’art, à la passion et au théâtre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »

Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Fès dans le Top 10 des destinations touristiques incontournables pour 2026

Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Les musées s’ouvrent aux jeux vidéo et à la culture numérique

Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire