Décès de Mohamed Lahbabi : les condoléances du roi Mohammed VI
Feu Mohamed Lahbabi, un membre fondateur de l'USFP © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Lahbabi. Figure historique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le défunt s’est éteint, mardi 20 juin à Rabat, à l’âge de 99 ans, des suites d’une longue maladie.
Dans son message, le Souverain a affirmé avoir appris avec une vive émotion la nouvelle du décès de Mohamed Lahbabi, également professeur émérite en sciences économiques.
En cette circonstance, le Roi a exprimé aux proches du défunt et à la famille politique nationale ses vives condoléances et sentiments de compassion. Il a par ailleurs salué les qualités humaines de Mohamed Lahbabi, son engagement pour les valeurs nationales, et ses riches contributions scientifiques et intellectuelles.
Né à Fès en 1924, Mohamed Lahbabi a suivi une formation de droit et sciences Po Paris avant de participer en 1959 à la fondation de l’Union nationale des forces populaires (UNFP). Au début des années 70, il fondera l’USFP aux côtés notamment de Abderrahim Bouabid et Mohamed El Yazghi.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025