Décès de l’icône du funk Sly Stone à l’âge de 82 ans
Sly Stone, l'icône du funk © Getty Images
A
A
A
A
Sly Stone, pionnier du funk dont la musique a contribué à l’essor de la soul dans les années 1960, est décédé lundi à l’âge de 82 ans, a annoncé sa famille aux médias américains. « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Sly Stone de Sly and the family Stone », a-t-on déclaré dans un communiqué.
Ce musicien, multi-instrumentiste, a connu des problèmes de drogue et était à la tête du groupe Sly and the family Stone, un groupe de rock dont les membres sont principalement noirs de peau, une première dans les années 1960. Le groupe a notamment donné un concert mémorable lors du festival de Woodstock, en août 1969, montant sur scène peu après 3 heures du matin, au troisième jour de cette manifestation mythique. « Compte tenu de leur apparition tardive, Sly and The Family Stone étaient remarquablement frais et en forme », rappelle le site internet dédié au festival. « Le concert de Woodstock est largement considéré comme l’une de leurs meilleures performances ».
Lire aussi: Décès de Samiha Ayoub : retour sur une vie sous les projecteurs
En cinq ans, l’ingéniosité du groupe a laissé un impact indélébile sur la musique américaine et mondiale, depuis leur premier succès Dance to the music en 1967, suivi de Everyday people un an plus tard, jusqu’au chef-d’œuvre du rhythm and blues des années 1970, If you want me to stay. Pour beaucoup, Sly Stone était un prodige musical qui créait le son du futur et a jeté les bases de l’inspiration pour des artistes tels que Prince, Miles Davis, les Red hot chili peppers et Outkast.
C’était « comme voir une version noire des Beatles », avait déclaré la légende du funk George Clinton à CBS News à propos de la présence sur scène de son ami de longue date. « Il avait la sensibilité de la rue, de l’église et les qualités de la Motown. Il était tout cela en une seule personne ».
Cependant, Sly Stone a eu du mal à résister aux pressions liées à la célébrité et a sombré dans la toxicomanie. Il a manqué plusieurs concerts, sa production musicale est devenue erratique, et le groupe s’est séparé en 1973. Arrêté à plusieurs reprises en lien avec ses problèmes de drogue, il a même été sans domicile fixe pendant un certain temps, vivant dans une camionnette, avant de parvenir à sortir de cette spirale infernale.
Dans ses mémoires publiées en 2023, il affirmait avoir réussi à se sevrer en 2019. Sly and the Family Stone avait été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024