Décès d’Ahmed Jaouad, l’homme qui s’est immolé par le feu à Rabat
Le comédien Ahmed Jaouad © DR
A
A
A
A
Moins d’une semaine après s’être immolé par le feu devant le siège du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à Rabat, le comédien Ahmed Jaouad, qui a été grièvement brûlée, est décédé dimanche 2 avril des suites de ses blessures.
L’homme de théâtre a rendu l’âme au CHU Ibn Sina, où il avait été admis en urgence au service de réanimation pour recevoir les soins nécessaires. Son corps a été ensuite transféré à El Jadida pour être inhumé.
Pour rappel, Ahmed Jaouad s’est mis le feu après s’être versé un liquide inflammable sur le corps en signe de protestation contre sa marginalisation. Une scène produite sous les yeux de plusieurs passants qui lui ont alors porté secours avant son transfert à l’hôpital.
En réaction à ce drame épouvantable, le département de Mehdi Bensaid a publié un communiqué dans lequel il a indiqué que la victime était un ancien employé contractuel du théâtre Mohammed V qui a été mis à la retraite en octobre 2021 et que les raisons de son acte ne sont pas connues.
Le ministère a précisé que l’artiste bénéficie de tous les droits qui lui sont garantis par la loi, ajoutant qu’il avait déjà soumis une offre d’achat de ses pièces théâtrales, qui a été approuvée, explique le communiqué.
«Le ministère avait acquis deux de ses pièces théâtrales en 2022 et a accepté d’en acheter une troisième en 2023, sachant que ces pièces théâtrales ont déjà été présentées à Machraa Belksiri et à Salé», avait souligné le ministère.
Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les autorités ont défini les bases de sélection des jeunes appelés au service militaire du prochain contingent. Une commission centrale a arrêté les modalités d’établissement des listes, en vue de l’incorporation prévue à partir de septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025