Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

COP29 a Bakou Azerbaidjan. DRCOP29 à Bakou, Azerbaidjan. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d’un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Sous le thème « L’empreinte carbone territoriale : un outil pour mesurer les émissions au niveau local », cet événement s’est tenu au pavillon marocain, mettant en lumière l’engagement du Royaume pour réduire son empreinte carbone, notamment au niveau des collectivités territoriales, qui jouent un rôle clé dans la transition énergétique.

Lors de cette rencontre, El Hassan Zoubir Idrissi, du ministère de l’Intérieur, a souligné l’importance de la stratégie bas carbone du Maroc à horizon 2050. Cette stratégie vise à mettre en œuvre la Contribution déterminée au niveau national (CDN) et propose une approche intégrée impliquant tous les acteurs du pays. Elle prévoit des réformes institutionnelles, économiques et sociales profondes d’ici 2050, avec un accent particulier sur les villes et les régions, acteurs essentiels dans la réduction des émissions de carbone et l’encouragement de solutions durables locales.

 

Lire aussi : COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

 

Idrissi a également insisté sur la nécessité de disposer d’un diagnostic précis des émissions, permettant à chaque territoire d’élaborer des plans de décarbonation ciblés et réalistes. Ces actions sont destinées à réduire les émissions tout en soutenant l’économie locale par des solutions durables.

Rappelant l’initiative lancée en 2013 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (FM6E), qui a développé un « Outil Bilan Carbone » comprenant près de 300 facteurs d’émissions, Idrissi a précisé que la FM6E, en partenariat avec la Direction générale des collectivités territoriales, a adapté cet outil aux spécificités des collectivités locales, afin de faciliter le processus de décarbonation.

Le maire de Chefchaouen, Mohamed Sefiani, a, quant à lui, présenté les actions mises en place dans sa commune pour réduire l’empreinte carbone, telles que l’installation de l’éclairage LED. Cette initiative a permis une économie d’énergie de 44 % dans la médina, et une réduction de 59 tonnes de CO2 entre 2019 et 2023. Chefchaouen, qui sera dans quelques jours la première ville africaine entièrement équipée en éclairage LED, a également adopté une stratégie de mobilité durable, réduisant la circulation motorisée et favorisant les espaces verts pour piétons.

En matière de mobilité électrique, Sefiani a annoncé l’acquisition de véhicules électriques et hybrides pour transformer la flotte de la ville en un modèle de mobilité propre.

Conformément à l’Accord de Paris, le Maroc a révisé en 2021 sa CDN, visant désormais une réduction de 45,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Congrès extraordinaire du RNI : Chaouki prend les rênes du parti

Politique - Le Congrès national extraordinaire du Rassemblement national des indépendants (RNI), tenu samedi au Centre Mohammed VI des expositions d’El Jadida, a abouti à l’élection de Chaouki Mohamed à la présidence du parti.

El Mehdi El Azhary - 7 février 2026
Ouverture du congrès extraordinaire du RNI à El Jadida : Akhannouch passe le relais, Chaouki candidat unique

Politique - Le Congrès national extraordinaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) s’est ouvert samedi au Centre Mohammed VI des expositions à El Jadida afin d'élire le successeur de Aziz Akhannouch.

El Mehdi El Azhary - 7 février 2026
Inondations : le gouvernement maintient une mobilisation renforcée

Politique - Le gouvernement suit de près les inondations touchant certaines régions du royaume et reste pleinement mobilisé pour prendre les mesures nécessaires.

Mouna Aghlal - 6 février 2026
Koweït : le Maroc et l’Azerbaïdjan renforcent leur coopération numérique

Politique - Réunis au Koweït, le Maroc et l’Azerbaïdjan explorent de nouvelles pistes de collaboration autour de l’identité numérique, des infrastructures digitales et des services publics dématérialisés, avec l’ambition d’accélérer l’innovation et l’économie numérique.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Transition numérique : le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération

Politique - À Koweït, Amal El Fallah Seghrouchni et son homologue saoudien ont échangé sur l’avenir du numérique et de l’IA. Les deux pays veulent accélérer leur partenariat, miser sur l’innovation et consolider leurs infrastructures pour une transition digitale durable.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi sur les experts judiciaires

Politique - Feu vert pour la réforme du statut des experts judiciaires, nouvel accord aérien avec la Gambie, nominations à des postes stratégiques et projet sur la sécurité des barrages : le Conseil de gouvernement déroule une série de décisions à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire