Dari dément fermement les accusations de partenariat avec Israël

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Dari dément fermement les accusations de partenariat avec IsraëlDari Couspate. © DR

A
A
A
A
A

Dari Couspate, le géant de l’agroalimentaire spécialisé dans les pâtes et le couscous, se retrouve au cœur d’un tumulte. Une campagne de boycott, initiée en ligne et amplifiée par des groupes islamistes, accuse l’entreprise de collaborations commerciales avec Israël, liant ainsi indirectement Dari Couspate au conflit israélo-palestinien.

Face à ces accusations qu’elle qualifie de calomnieuses, la firme cotée à la Bourse de Casablanca riposte par un communiqué officiel ce lundi, rejetant fermement les allégations selon lesquelles elle aurait conclu récemment un partenariat avec une entité israélienne. L’entreprise insiste sur l’absence totale de contrats ou d’accords avec Israël ou toute société israélienne, que ce soit dans le passé récent ou lointain.

Fondée par Mohamed Khalil, Dari Couspate se présente comme une entreprise 100% marocaine, ancrée dans les traditions de Figuig, loin des affiliations israéliennes évoquées par les rumeurs. Leader mondial de l’exportation de couscous, la marque s’est forgé une présence internationale, distribuant ses produits dans plus de 60 pays grâce à un réseau de milliers de revendeurs.

L’entreprise admet néanmoins que ses produits ont par le passé trouvé leur chemin vers le marché israélien, mais insiste sur le fait que cette présence était marginale et motivée par la volonté de répondre à la demande des consommateurs attachés au patrimoine marocain, sans distinction entre les territoires israéliens et palestiniens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
La BAD investit dans la formation sanitaire au Rwanda

Economie - La BAD finance 33,64 M de dollars pour renforcer la santé au Rwanda via un Centre d’excellence en ingénierie biomédicale.

Mouna Aghlal - 2 février 2026
Côte d’Ivoire : l’État lance l’achat des stocks de cacao pour soutenir les producteurs

Economie - La Côte d’Ivoire a lancé l’achat des stocks de cacao pour payer les producteurs, face à une crise qui touche la filière.

Mouna Aghlal - 29 janvier 2026
Finances publiques : recettes en hausse, déficit quasi stable en 2025

Economie - En 2025, l'État observe une amélioration des recettes, avec un déficit du Trésor quasi stable. Analyse des tendances financières.

Mouna Aghlal - 29 janvier 2026
L’Éthiopie inaugure un marché interbancaire automatisé des changes

Economie - L’Éthiopie a lancé son premier marché interbancaire automatisé de change via la Bourse d’Éthiopie.

Mouna Aghlal - 29 janvier 2026
Inflation à 4,1% : le Zimbabwe franchit un seuil clé pour sa réforme monétaire

Economie - Pour la première fois depuis 1997, le Zimbabwe enregistre une inflation annuelle à un seul chiffre.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Voir plus
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire