La BAD investit dans la formation sanitaire au Rwanda

Temps de lecture :
La BAD investit dans la formation sanitaire au RwandaPersonnel de santé au Rwanda © DR
A A A A A

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 33,64 millions de dollars pour renforcer les compétences dans le secteur de la santé au Rwanda et soutenir le développement de son système sanitaire.

Le financement sera consacré à la création d’un Centre d’excellence en ingénierie biomédicale et santé numérique, installé au pôle d’innovation de Kigali. Ce centre a pour objectif de former des cadres spécialisés, d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité et de favoriser l’expertise locale dans le domaine médical.

Répartition du financement

La BAD contribuera à hauteur de 29,85 millions de dollars, dont 24,64 millions de dollars du Fonds africain de développement et 5,21 millions de dollars de ses propres ressources. Le gouvernement rwandais prendra en charge le reste du financement.

Lire aussi : Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Le projet prévoit la construction de nouvelles infrastructures et laboratoires équipés de matériel médical de pointe. Il permettra de former 470 étudiants en licence et master, issus du Rwanda et de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Les enseignants de l’Université du Rwanda bénéficieront également de programmes de doctorat et postdoctorat, contribuant à la qualité de l’enseignement et de la recherche scientifique.

Un parc d’innovation en ingénierie biomédicale sera mis en place pour favoriser la collaboration entre étudiants, chercheurs et entreprises privées afin de développer des solutions de santé innovantes. Le projet soutiendra également la télémédecine et la santé numérique, notamment pour les zones rurales et isolées.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub