Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Centre d’essai et de recherche d’Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propulsion maritime, a été inauguré, mercredi dans la commune d’El Argoub, située à 60 km de Dakhla. Cet événement marque une étape importante dans la réduction des émissions du transport maritime à l’échelle mondiale.

Dotée d’un investissement de 50 millions de dirhams, cette infrastructure s’étend sur 80 hectares et est équipée d’installations de pointe destinées au test et à l’optimisation du « Seawing », une aile automatisée de 1.000 m² conçue pour diminuer 20% de la consommation de carburant des navires.

Ce système novateur utilise un pilotage automatisé par intelligence artificielle pour optimiser la trajectoire et améliorer l’efficacité, avec une installation rapide adaptable à divers types de navires. Les installations comprennent un hangar de 2.400 m² avec des ateliers mécaniques et électroniques, ainsi qu’un centre de commande simulant les conditions de navigation.

Dakhla, la région idéale

Le directeur général du centre régional d’investissement de Dakhla-Oued Eddahab, Mounir Houari, a souligné, lors d’une déclaration à la presse, que ce projet a permis de créer environ 30 emplois directs, soulignant l’importance des projets liés aux énergies renouvelables pour le développement économique local.

Masao Nakayama, président et CEO d’Airseas, a choisi la région de Dakhla-Oued Eddahab pour concrétiser ce projet innovant en raison de ses conditions climatiques favorables, affirmant que cette région possède tous les atouts pour promouvoir un développement vert et durable. Adrien Fortin, directeur du projet Airseas Maroc, a ajouté que l’objectif de ce centre est de devenir un lieu d’essai pour le « Seawing », afin de continuer à le perfectionner en vue de réduire 20% de la consommation de carburant des navires.

La cérémonie d’inauguration a réuni le secrétaire général de la province d’Oued Eddahab, Mohamed Dahbi, des élus, des consuls généraux de plusieurs pays à Dakhla, ainsi que des opérateurs économiques marocains et étrangers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dakhla

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
Dakhla

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
Dakhla

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
Dakhla

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
Dakhla

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Dakhla

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Dakhla

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Dakhla

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire