Dacia Maroc : 20 ans de succès, d’innovation et de proximité avec les Marocains

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Dacia Maroc : 20 ans de succès, d’innovation et de proximité avec les Marocains20 ans de Dacia © DR

A
A
A
A
A

Deux décennies d’histoire, de croissance et de proximité avec les automobilistes marocains. En 2025, Dacia Maroc célèbre 20 ans de présence dans le Royaume, marquant une success story sans équivalent dans le secteur automobile national. De l’arrivée remarquée de la Dacia Logan en 2005 à l’introduction récente du C-SUV Bigster, la marque du groupe Renault s’est imposée comme un acteur industriel et commercial de premier plan, incarnant une vision moderne, pragmatique et accessible de l’automobile.

C’est en 2005 que Dacia fait ses premiers pas au Maroc, avec le lancement de la Logan, produite localement à l’usine Somaca de Casablanca. Le succès est immédiat : la Logan s’impose rapidement comme la voiture la plus vendue du pays, un statut que sa descendante conserve encore aujourd’hui.

En 2009, Dacia élargit sa gamme avec la Sandero et la Sandero Stepway, elles aussi « Made in Morocco ». En 2010, le lancement du Duster démocratise l’accès aux SUV, jusque-là réservé aux modèles haut de gamme. Cette même année, Dacia devient la marque la plus vendue dans le Royaume, une position qu’elle n’a plus quittée depuis.

Lire aussi : Pour ses 20 ans, Dacia organise un concert le 14 juin

Dacia ne se contente pas de vendre des voitures : elle les fabrique au Maroc pour le monde. Les deux usines du groupe Renault à Casablanca (Somaca) et Tanger symbolisent cette réussite industrielle. En 2024, l’usine de Tanger a franchi un cap avec la production du premier véhicule hybride fabriqué au Maroc : la Dacia Jogger Hybride. Aujourd’hui, 80 % des véhicules assemblés localement sont exportés, assurant au « Made in Morocco » un rayonnement international.

Avec le plan stratégique « Renaulution » lancé en 2021, Dacia entame une nouvelle phase de sa transformation. Nouvelle identité visuelle, modernisation des points de vente, électrification progressive de la gamme — notamment avec la citadine 100 % électrique Spring et les motorisations hybrides sur Jogger et Bigster —, la marque continue d’évoluer tout en restant fidèle à son ADN : offrir l’essentiel au meilleur prix.

Lire aussi: Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

En 2024, Dacia a représenté 25% du marché automobile marocain, soit un véhicule vendu sur quatre. Depuis le début de l’année 2025, plus de 10.204 véhicules particuliers ont déjà été écoulés. Les modèles Logan, Sandero, Duster et Jogger dominent le classement des meilleures ventes, preuve de la fidélité et de la confiance des consommateurs marocains.

La marque affirme également son esprit d’aventure et de robustesse à travers son engagement dans des compétitions extrêmes telles que le Rallye Dakar et le Championnat du monde de rallye-raid, un clin d’œil à sa promesse d’endurance et de fiabilité, même dans les conditions les plus difficiles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
BANK OF AFRICA lance un pacte dédié aux TPME

BANK OF AFRICA lance, avec Maroc PME, une offre intégrée dédiée aux TPME, combinant financement, conseil et accompagnement pour renforcer leur croissance et leur compétitivité.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Saham Bank lance l’ouverture de compte 100% en ligne en 5 minutes

Ouvrir un compte bancaire devient possible en seulement cinq minutes via une application mobile, avec un parcours entièrement digital et un accompagnement humain préservé.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
RBS renouvelle son accréditation AACSB et consolide son positionnement

Rabat Business School renouvelle pour six ans son accréditation AACSB, confirmant son excellence académique et sa place parmi les meilleures écoles de management.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Arval Service Lease devient l’unique actionnaire d’Arval Maroc

Arval Service Lease devient l’unique actionnaire d’Arval Maroc après le rachat des 33,33% détenus par BMCI, avec l'objectif affiché de développer la mobilité.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Bourse de Casablanca : T2S ouvre son capital au public

T2S Group Holding lance une IPO de 1,1 MMDH à la Bourse de Casablanca pour financer sa croissance, renforcer son offre médicale et accélérer son expansion en Afrique.

Ayoub Jouadi - 7 juillet 2026
Streaming : inwi et TOD renforcent l’accès aux contenus premium au Maroc

inwi et TOD s'allient pour offrir aux Marocains un accès simplifié aux contenus de streaming premium de sport et de divertissement via des offres intégrées.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire