Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est LA voiture la plus visible au Maroc. Il suffit de mettre le pied dans un grand boulevard pour le constater : une voiture sur quatre est une Dacia. Autre point, pratique, accessible, facile d’entretien, c’est la voiture préférée des chauffeurs de taxi.

Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs. Augmentation sur laquelle le top management de l’entreprise est revenu en détail.

Pour expliquer cette augmentation, prenons l’exemple de la voiture la plus vendue au Maroc de la marque, à savoir Sandero. Même si celle-ci a connu une augmentation d’environ 30% en 4 ans (soit 42.100 dirhams), elle demeure la moins chère du marché.

Prenons aussi, en comparaison, une seconde marque, d’un autre constructeur, même gamme, même cible. Cette citadine a connu une augmentation moyenne de 47.200 dirhams, passant de 143.800 dirhams en 2020 à 191.000 dirhams en 2024.

Lire aussi : Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025

Abdelhamid Lotfi, directeur marketing de Dacia Maroc explique cette augmentation, notamment par l’inflation actuelle, les prix des matières premières, du transport, des réglementations en cours, mais pas que… En effet, outre le prix, l’entrée de gamme de Dacia a connu de nombreux changements, tels que les feux de croisement LED, la climatisation automatique, le média display, ainsi qu’une amélioration notable : «Nous avons gagné jusqu’à 20 chevaux, alors que la plupart ne gagnent que huit chevaux sur le moteur», détaille le directeur marketing.

Une mine d’or à la revente

«Dès sa sortie de la maison, une voiture perd 50% de sa valeur». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. La valeur à la revente de Dacia est supérieure de 10% par rapport aux autres voitures présentes sur le marché de la voiture d’occasion. Autre information intéressante, une Duster vaut 80% de son prix d’achat… 36 mois après l’achat (soit une moyenne de 90.000 kilomètres).

Même si son prix augmente, de manière générale, la voiture Dacia ne coûte pas aussi cher à l’entretien que ses consœurs, avec un gain de 10% par rapport aux autres. Grâce à cette efficacité, la marque ne cesse de s’étendre à travers le monde. Dacia est numéro une des ventes sur la catégorie ventes à particuliers, à fin avril 2024, au Maroc, au Portugal, en Italie, en Autriche… Elle est même deuxième en France et quatrième en Allemagne, pays pourtant réputés pour leur industrie automobile.

La voiture «Essentielle et cool», comme la nomme Raphaele Jarry, VP Dacia brand launching and life cycle, sait s’adapter aux réglementations écologiques de son temps, tout en répondant aux besoins des consommateurs. Pour ne pas finir avec une facture salée à la vente, Dacia table sur des accessoires essentiels et pratiques, pour ranger et accrocher ses affaires. Rien de technologique, donc rien de trop cher… Efficace quoi !

Lire aussi : Automobile : à fin avril, Dacia domine les ventes

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

prix dacia

Bank of Africa obtient la certification PCI DSS pour la sécurité des transactions

Bank of Africa a franchi une étape décisive en matière de sécurité des données en obtenant la certification PCI DSS (Payment Card Industry D…
prix dacia

MC20 Icona & Leggenda : deux séries spéciales 20 ans

Pour célébrer le 20e anniversaire du retour de Maserati en compétition, la marque lance les MC20 Icona et MC20 Leggenda, deux séries spécial…
prix dacia

Employabilité des jeunes : SG Social Impact Fund lance un appel à projets

Le SG Social Impact Fund, premier OPCVM à vocation sociale et solidaire au Maroc, lance son 2ᵉ appel à projets centré sur l’employabilité et…
prix dacia

Marhaba 2024 : GNV renouvelle son engagement envers les MRE

Lors de la conférence de presse du 13 juin 2024 à Tanger, GNV a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer son engagement au Maroc. L'entre…
prix dacia

Automobile : BYD Seal U DM-i débarque au Maroc

BYD a introduit avec succès son nouveau modèle hybride rechargeable, le Seal U DM-i, dans son showroom à Casablanca. Ce SUV a captivé l'inté…
prix dacia

Bank of Africa lance sa nouvelle plateforme

Bank of Africa a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme de marque commerciale orientée solutions. Ceci est le fruit de nombreuses in…
prix dacia

Le pouvoir de l’IA au cœur d’un talk-show au Samsung Premium CX lounge

Samsung Maroc a transformé son Premium CX Lounge en un espace de réflexion sur le pouvoir transformateur de l'intelligence artificielle (IA)…
prix dacia

Yakumanka : une épopée culinaire péruvienne à Mazagan Beach & Golf Resort

Une nouvelle ère gastronomique s’annonce cette saison au Mazagan Beach & Golf Resort avec l’ouverture de Yakumanka, un restaurant péruvi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire