Cyclisme : début du 33e Tour du Maroc à Laâyoune
Début de la 33e édition du Tour du Maroc cycliste. © DR
A
A
A
A
La 33e édition du Tour du Maroc cycliste, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a débuté ce vendredi à Laâyoune. Cette compétition, qui se déroule du 31 mai au 9 juin, voit la participation de 18 équipes provenant de divers continents, incluant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques.
Organisé avec le soutien du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport, ainsi que du Comité national olympique marocain et sous l’égide de l’Union cycliste internationale, l’événement propose un parcours totalisant 1.680 km, divisé en dix étapes.
Lire aussi : Cyclisme : les coureurs marocains seront bien présents aux JO 2024
Départ de Laâyoune et parcours historique
La compétition a démarré par une étape de 150,4 km entre Laâyoune et Tarfaya. Les jours suivants verront les cyclistes se mesurer sur des parcours variés, reliant notamment Guelmim à Tiznit, Agadir à Essaouira, et poursuivant jusqu’à Casablanca, point d’arrivée final après une boucle qui traversera Marrakech, Khouribga, Béni Mellal, Khénifra, Fès, Meknès et Rabat.
Initialement prévue pour septembre de l’année précédente, cette édition a été reportée à cause du séisme et de la pandémie de COVID-19. Le Tour du Maroc, un événement important du calendrier UCI Africa Tour, renoue avec sa tradition depuis sa première organisation officielle en 1937, ayant débuté dès 1916.
Cette année, la compétition accueille des participants de divers pays, y compris l’Egypte, le Bénin, le Burkina Faso, l’Allemagne, la France, la Roumanie, la Croatie, la Turquie, le Portugal, les Philippines, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Luxembourg et le Japon, ainsi que des équipes marocaines. Parmi les figures emblématiques du cyclisme marocain, Mohammed El Gourch, Mohcine Lahssaini et Anas Aït Laabdia ont marqué l’histoire en remportant le tour.
Le lancement de la compétition a été honoré par la présence de personnalités telles que le gouverneur de la province d’Es-Semara, Hamid Naimi, et Moulay Hamdi Ould Rachid, président de la commune de Laâyoune, parmi d’autres dignitaires et élus locaux.
Lula a ironisé sur le Mondial 2026, suggérant de recruter Messi après le nul du Brésil face au Maroc et un début décevant.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Victoire arrachée dans les dernières secondes pour le Ghana face à un Panama entreprenant, après un match fermé et longtemps indécis à Toronto.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Vidéo-Arrivés à Boston après le New Jersey, les Lions de l’Atlas peaufinent leur préparation avant d’affronter l’Écosse au Gillette Stadium pour un match décisif du groupe C.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La Colombie s’impose 3-1 face à l’Ouzbékistan et prend la tête du groupe K. Retour sur un match disputé et le rôle décisif de Luis Diaz.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026L’Angleterre a signé une entrée réussie au Mondial 2026 en battant la Croatie (4-2) lors de la première journée du groupe L, portée par un doublé de Harry Kane.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Photos - Les Lions de l’Atlas bouclent leur dernier entraînement dans le New Jersey avant de se rendre à Boston pour affronter l’Ecosse au Mondial 2026.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025