Cyberattaque : le ministère de la Justice dément toute atteinte à ses systèmes
Ministère de la Justice © DR
A
A
A
A
Face à la circulation de rumeurs concernant de prétendues fuites de données électroniques touchant ses services, le ministère de la Justice a publié un communiqué officiel afin de dissiper tout malentendu et rassurer l’opinion publique.
Selon cette mise au point, les informations évoquées sur certaines plateformes médiatiques et réseaux sociaux ne concernent en aucun cas les systèmes informatiques du ministère. Ces derniers, précise-t-on, n’ont subi ni piratage ni fuite de données. Les plateformes numériques judiciaires et administratives fonctionnent normalement et en toute sécurité.
Le ministère souligne également que ses infrastructures numériques bénéficient de dispositifs de protection avancés, mis en œuvre selon les standards internationaux les plus exigeants en matière de cybersécurité. Ces systèmes font l’objet de contrôles réguliers, notamment des tests techniques et des évaluations de sécurité conduits par des services spécialisés.
Lire aussi : Jabaroot : le Maroc face à la guerre numérique
Dans un souci de clarté et de transparence, le ministère invite les citoyens à se référer exclusivement à ses canaux officiels pour s’informer, et à faire preuve de prudence face aux rumeurs infondées susceptibles de semer la confusion.
Enfin, le département de la Justice réaffirme son engagement à renforcer continuellement ses mécanismes de sécurité afin de préserver l’intégrité de ses services numériques et la confidentialité des données qu’il gère.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025