Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise en médecine : les étudiants durcissent le ton

Crise en médecine : les étudiants durcissent le ton

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La crise persiste. Depuis près de trois mois, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie boycottent cours, stages, et examens en signe de protestation. Récemment, ils ont annoncé de nouvelles manifestations à travers le pays. Objectif : mettre la pression sur les gouvernement pour obtenir une réponse à leurs revendications non satisfaites.

Les revendications incluent principalement la révision de la réforme du régime des études et l’amélioration des conditions d’apprentissage. Les futurs professionnels de santé expriment leur inquiétude face aux tentatives d’intimidation et aux pressions exercées sur eux. Ils appellent à une reprise urgente du dialogue.

La Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie signale avoir tenté toutes les voies de communication possibles pour un dialogue constructif, sans succès. En soutien, la Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), s’est prononcée en faveur des étudiants, critiquant l’attitude inflexible du gouvernement et alertant sur le risque d’une année académique perdue.

L’organisation syndicale souligne également l’attitude des départements de tutelle qui, en ignorant les demandes des étudiants, risquent de précipiter le pays dans une nouvelle crise sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Étudiants médecine

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Étudiants médecine

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
Étudiants médecine

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Étudiants médecine

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Étudiants médecine

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Étudiants médecine

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Étudiants médecine

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Étudiants médecine

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire