Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR
A
A
A
A
Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, était à la Chambre des conseillers, où il a abordé la crise des étudiants en médecine et pharmacie. Laquelle crise est marquée par des mois de tensions et de revendications.
Lors de cette session hebdomadaire des questions orales, le ministre a expliqué que malgré les efforts du gouvernement pour répondre positivement aux demandes des étudiants, ces derniers ont boycotté les examens de la session de printemps. Ils étaient pourtant fixés à une date demandée par eux-mêmes. Le ministre a d’ailleurs rappelé que le gouvernement a proposé des solutions concrètes et réalistes lors de nombreuses réunions, mais a critiqué les étudiants pour avoir fait marche arrière après être retournés à leurs assemblées générales.
Miraoui a qualifié les propositions du gouvernement de «motivantes et sans précédent» dans le domaine médical au Maroc, en mentionnant aussi le statut juridique des résidents et les indemnités doublées pour les stagiaires. Il a aussi fait savoir que le gouvernement a pris des engagements pour réexaminer les sanctions disciplinaires, permettre aux étudiants suspendus de passer les examens et supprimer les notes de zéro. Ces mesures incluent la programmation de stages hospitaliers pour rattraper les périodes de boycott, à condition que les examens soient passés et que les activités académiques reprennent normalement.
Miraoui appelle à la reprise des examens
Selon Miraoui, la réduction de la durée de formation de 7 à 6 ans, initialement le grand point de discorde, a été partiellement résolue par l’offre de stages hospitaliers optionnels après la sixième année, assortis d’une bourse spéciale. À cet égard, il a affirmé que la réduction des années de formation vise à améliorer la qualité de l’enseignement médical, à adapter les formations aux standards internationaux et à répondre aux nouvelles exigences des professions de médecin et de pharmacien.
Avec optimisme, le ministre a exprimé l’espoir de sauver l’année universitaire en incitant les étudiants à participer aux examens prévus la semaine prochaine. En outre, il n’a pas manqué de critiquer la coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM) pour avoir dissuadé les étudiants de se présenter aux examens, malgré les efforts du gouvernement pour répondre à leurs préoccupations.
Enfin, Miraoui a conclu en réaffirmant que toutes les craintes des étudiants concernant les études et les stages ont été prises en compte. Il a souligné les améliorations apportées à la formation pratique. Il s’agit notamment de l’augmentation des heures de stages de 2.900 à 3.200 heures sur sept ans, tout en misant sur les efforts de médiation des parlementaires pour convaincre les étudiants de passer les examens et éviter une année blanche.
Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026