Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise des enseignants : l’intervention du ministère de l’Intérieur

Crise des enseignants : l’intervention du ministère de l’Intérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré un accord entre le gouvernement et les syndicats, la grève des enseignants entre dans sa septième semaine, plongeant le secteur éducatif dans une situation complexe. Les associations de parents d’élèves, confrontées à cette crise, ont intensifié leurs protestations.

Lire aussi : Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base

Des réactions institutionnelles et des propositions concrètes

Face à ce blocage, le ministère de l’Intérieur est même intervenu, mobilisant les autorités locales. Lors d’une réunion importante, le wali de Rabat-Salé-Kenitra, Mohamed Yacoubi, a écouté les préoccupations des parents. En réponse, il a affirmé : «Il est devenu nécessaire d’accompagner la dynamique gouvernementale pour sauver l’année scolaire chacun selon sa position, son influence et sa responsabilité. Tous doivent adhérer à cet appel pour le retour à la vie scolaire dans les meilleurs délais. Les enseignants doivent retourner en classe pour rattraper le temps perdu. Personne ne leur conteste le droit de continuer à exprimer leur refus de tout ce qui leur semble inapproprié».

En outre, Yacoubi a mis en garde contre les risques de cette impasse : «Il est absurde et dangereux d’hypothéquer l’avenir du pays en laissant les élèves en dehors des classes jusqu’au 15 janvier 2024». Suite à la rencontre du 27 novembre, le gouvernement et les syndicats ont convenu de geler le statut controversé, envisageant des améliorations pour les enseignants.

Pour pallier le retard scolaire, les associations de parents ont rencontré le ministre de l’Éducation nationale, suggérant des ajustements au calendrier scolaire et des sessions de rattrapage. Ces mesures visent à préserver la qualité éducative malgré les perturbations, soulignant la nécessité d’une solution harmonieuse pour toutes les parties concernées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

enseignant

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
enseignant

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
enseignant

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
enseignant

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
enseignant

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
enseignant

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
enseignant

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
enseignant

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire