Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR
A
A
A
A
Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exprimé une urgence mondiale depuis New York. Il a invité la communauté internationale à agir résolument pour protéger les plus vulnérables et à fortifier les économies face à ces nouveaux défis climatiques.
«Nous venons de vivre les trois journées les plus torrides de l’histoire», a-t-il déclaré, soulignant une montée en puissance du thermomètre mondial qui expose des populations entières à des risques accrus. Guterres a rappelé des phénomènes récents alarmants : une vague de chaleur mortelle dans le Sahel, des températures battant tous les records aux États-Unis, la fermeture de sites touristiques dans le sud de l’Europe et l’interruption des cours en Asie et en Afrique, perturbant la vie de plus de 80 millions d’enfants.
Lire aussi : Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence
Les rapports de l’Organisation météorologique mondiale et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat confirment une escalade rapide des vagues de chaleur en termes d’intensité, fréquence et durée. «Près d’un demi-million de personnes meurent chaque année à cause de la chaleur, soit trente fois plus que du fait des cyclones tropicaux», a ajouté Guterres, en annonçant son initiative pour mobiliser des actions concrètes dans quatre domaines critiques.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026