Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise bancaire : UBS reprend Credit Suisse pour 3 MM € en actions

Crise bancaire : UBS reprend Credit Suisse pour 3 MM € en actions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré, dimanche 19 mars, le président de la Confédération helvétique, Alain Berset. Pour lui, c’était le meilleur moyen de «rétablir la confiance».

La transaction s’élève à 3 milliards de francs suisses (3,02 milliards d’euros) payables en actions UBS, soit 76 centimes seulement pour une action Credit Suisse qui valait encore 1,86 franc suisse vendredi soir.

Lors d’un point de presse en présence des présidents des deux géants bancaires, Colm Kelleher pour UBS et Axel Lehmann pour Credit Suisse, Berset a souligné que cette solution «n’est pas seulement décisive pour la Suisse (…) mais pour la stabilité de l’ensemble du système financier» mondial.

De son côté, la ministre des Finances suisse, Karin Keller-Sutter, a déclaré, lors de la conférence de presse, que la faillite de Credit Suisse aurait pu provoquer «des dommages économiques irréparables». Pour cette raison, «la Suisse doit assumer ses responsabilités au-delà de ses propres frontières», a-t-elle relevé.

Notons que la fusion entre ces géants, qui font tous deux partie du club très fermé des 30 établissements bancaires trop importants pour faire faillite, devait donc être bouclée et annoncée à temps pour l’ouverture des marchés asiatiques. L’espoir est que cela puisse suffire à empêcher une panique généralisée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

UBS Credit Suisse crise

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
UBS Credit Suisse crise

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
UBS Credit Suisse crise

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…
UBS Credit Suisse crise

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
UBS Credit Suisse crise

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
UBS Credit Suisse crise

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…
UBS Credit Suisse crise

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …
UBS Credit Suisse crise

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire