Crise au Soudan : le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

CPS de l’UA : le Maroc condamne l’exploitation des réfugiésMohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a appelé, dimanche 16 avril à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), à l’arrêt immédiat des hostilités et à la reprise du dialogue en faveur d’une paix et stabilité durables au Soudan.

Lors d’une réunion du CPS sur la situation au Soudan, Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès l’UA et de la CEA-ONU, a affirmé que le Maroc est profondément préoccupé par la crise actuelle au Soudan. Ainsi, il exhorte les deux parties, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à déclarer une cessation immédiate des combats.

«Nous appelons donc à un arrêt immédiat des violences pour garantir la sécurité des civils et créer les conditions nécessaires pour la reprise du dialogue et des négociations pacifiques pour préserver l’unité et la souveraineté de ce pays frère», a souligné le diplomate marocain.

«Nous sommes convaincus que la violence ne peut jamais être la solution à un conflit et que le dialogue est la seule voie pour parvenir à une paix durable. À cet égard, notre délégation appelle le président de la Commission de l’UA à user de ses bons offices pour accélérer la reprise du dialogue entre les différents acteurs, et ce, conformément à l’article 10 du protocole du CPS», a-t-il réaffirmé.

Par ailleurs, le responsable a assuré que le Maroc est prêt «à apporter tout le soutien nécessaire pour aider le Soudan à surmonter cette période difficile et à construire un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour son peuple».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tous Béninois !

Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, mérite d’être salué ici pour sa foi en la démocratie et pour sa qualité d’homme d’État. Malgré la…

Abashi Shamamba - 5 septembre 2025
Le continent africain au centre des innovations en santé publique

Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
RDC : une société américaine obtient sept permis de recherche

La société KoBold Metals a obtenu sept permis de recherche minière en RDC, via sa filiale locale. Les recherches cibleront notamment le lithium, le coltan et certaines terres rares.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
UEMOA : 1.300 milliards FCFA à lever sur le marché régional d’ici à novembre 2025

Afrique - Les pays de l’UEMOA prévoient de lever 1.300 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics entre septembre et novembre 2025.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
La Tunisie dénonce un « meurtre injustifié » après un drame à Marseille

Afrique - La Tunisie dénonce un « meurtre injustifié » et réclame une enquête rapide à la France après qu'un Tunisien de 35 ans a été abattu à Marseille suite à l'agression de plusieurs personnes au couteau.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire