Covid-19 : l’Europe autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

L’alerte de l’ONU : des millions d’enfants sans aucune protection vaccinaleImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé, jeudi 1er septembre, les premiers vaccins contre la Covid-19 visant spécifiquement le variant Omicron, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Ces vaccins «ciblent le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale» du coronavirus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan en 2019, a annoncé l’AEM dans un communiqué. Ils sont destinés aux personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une primo-vaccination contre la Covid-19.

Ces vaccins sont des versions adaptées des vaccins originaux Comirnaty, de Pfizer-BioNTech, et Spikevax, de Moderna. Ils ne ciblent cependant pas les contagieux lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron, souches dominantes dans le monde ces derniers mois. L’Agence a toutefois récemment déclaré viser l’approbation «dès l’automne» de vaccins anti-Covid ciblant ces deux sous-variants.

Il convient de noter qu’aucun effet secondaire supplémentaire n’a été observé avec ces nouveaux vaccins. Les avis d’autorisation de ces derniers seront envoyés à la Commission européenne, qui adoptera une décision finale. Les 27 États de l’UE seront ensuite libres de choisir d’autoriser ou non la vaccination avec ces produits.

La décision de l’EMA arrive un jour après celle des États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) américaine avait annoncé, mercredi 31 août, que les nouveaux vaccins de Moderna et Pfizer étaient autorisés pour lutter contre les sous-variants d’Omicron lors de la campagne de vaccination prévue à l’automne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 600 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire