Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le ministère de la Santé actualise le protocole sanitaire

Covid-19 : le ministère de la Santé actualise le protocole sanitaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient d’actualiser le protocole thérapeutique et sanitaire national de prise en charge des cas de coronavirus. Ceci dans le cadre du Plan national de veille et de riposte à l’infection à la Covid-19.

Dans un communiqué, la tutelle précise que cette quatrième actualisation est conforme au principe de graduation dans la gestion des urgences de santé public. Elle a ainsi décidé d’adopter et de faire distribuer le protocole actualisé aux établissements de santé publics et privés. Cela intervient suite à l’amélioration significative de la situation épidémiologique nationale de la Covid-19 et la diminution enregistrée du niveau de dangerosité et de létalité du Sars-Cov-2, et conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

Aussi, le ministère informe l’ensemble des citoyens de l’arrêt de la publication du bulletin quotidien de la Covid-19 à compter du lundi 6 mars. Un bulletin hebdomadaire sera publié chaque vendredi soir sur le portail officiel et les plateformes de réseaux sociaux du ministère.

Lire aussi : Levée d’état d’urgence sanitaire : impact sur la société et la santé

Une urgence sanitaire mondiale

La même source indique que la Covid-19 représente toujours une urgence sanitaire mondiale. Le centre des opérations d’urgence de santé public continuera, de son côté, de suivre minutieusement la situation sur les plans national et international et d’informer l’opinion publique sur tout développement lié à cette pandémie.

En outre, la tutelle conseille aux personnes qui présentent des symptômes respiratoires de porter un masque, d’éviter de se mêler aux autres ou de se rendre dans des endroits fréquentés et de se rendre dans les établissements de santé pour diagnostic et recevoir le traitement approprié.

Par ailleurs, elle rappelle aux personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques la nécessité de compléter les doses de vaccination pour renforcer l’immunité contre le virus de la Covid-19, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19 santé

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
Covid-19 santé

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
Covid-19 santé

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
Covid-19 santé

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Covid-19 santé

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
Covid-19 santé

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…
Covid-19 santé

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…
Covid-19 santé

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire