Covid-19 : l’AMDH et Transparency Maroc vont porter plainte contre le ministère de la Santé
Ministère de la Santé © DR
A
A
A
A
Après avoir été accusé par l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP) de «corruption financière, gaspillage d’argent public», le ministère de la Santé et de la Protection sociale va de nouveau faire l’objet d’une plainte déposée cette fois par l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et Transparency Maroc. Cette dernière porte sur les «accords conclus par le ministère pendant la période de crise sanitaire», rapportent nos confrères de Alyaoum24.
Lire aussi :Covid-19 : les marchés convenus par le ministère de la Santé font encore polémique
En réponse, le département de Khalid Aït Taleb a vivement rejeté samedi dernier ces allégations et a même menacé de poursuivre les plaignants en justice. Le ministère a assuré dans un communiqué que la première plainte, qu’il n’a d’ailleurs jamais reçue,présente «beaucoup d’allégations et exerce des pressions incompréhensibles sur le secteur».
L’AMDH et de Transparency Maroc ont révélé, en se basant sur le rapport de la commission exploratoire parlementaire, qu’ils déposeront leur plainte le 9 décembre, notant que certains accords passés par la tutelle pendant la pandémie auraient «été réalisés en dehors du champ d’application de la loi et sans respect des règles régissant le décret sur les marchés publics, et du système juridique». En outre, les deux organisations ont dénoncé des accords «entachés de la violation de la loi et des règles régissant la conclusion des accords, et qui ne peuvent en aucun cas être expliqués par la contrainte et les circonstances, imposées par la pandémie».
Lire aussi :Santé : des marchés publics de 220 MDH ont été attribués à 45 sociétés non qualifiées
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a également «démenti ces allégations», citant un rapport de l’Inspection générale des finances du ministère de l’Économie et des Finances, qui a loué le «haut niveau de gestion des accords et appels d’offres par le ministère» pendant la période de la pandémie.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024