Covid 19 : la propagation du virus se poursuit à un niveau « faible à très faible »

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Covid-19 au Maroc : le calme avant la tempête ?Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La situation épidémiologique actuelle au Maroc se caractérise par une transmission « faible à très faible » du virus dans les différentes régions du Royaume. C’est ce qu’a indiqué ce mardi 10 mai le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet.

Cette annonce a été faite lors d’une rencontre avec la presse, consacrée à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (13 avril-10 mai 2022). Mrabet a relevé que cette faible propagation se poursuit durant cette troisième période intermédiaire pour sa dixième semaine consécutive, depuis la première semaine de mars 2022.

Concernant les nouvelles infections hebdomadaires, le responsable fait état d’un taux de moins de 1/100.000 personnes par semaine au cours des quatre dernières semaines. Il note aussi que le taux hebdomadaire de positivité reste stabilisé à moins de 1% au cours de la même période.

Pour les cas graves et critiques, Mouad Mrabet a souligné qu’ils sont les plus bas depuis le début de la propagation du virus au Maroc. Il précise que le nombre total de nouveaux cas admis au sein des services de réanimation et de soins intensifs a atteint 37 cas durant les quatre dernières semaines, soit neuf cas par semaine. Au terme de la même période, un total de neuf décès a été enregistré. Il s’agit du nombre le plus faible depuis l’avènement de la pandémie au Maroc.

Mrabet n’a pas manqué de noter que le système national de surveillance génomique continue de suivre le mutant SARS-Cove-2 circulant dans le pays. Les derniers rapports du collectif national de surveillance génomique ont indiqué que le mutant Omicron est toujours répandu avec deux principaux sous-mutants (BA.2 49%) et (BA.1 46%), ainsi que de faibles pourcentages d’autres sous-mutants.

Enfin et en relation avec la campagne nationale de vaccination, le responsable a indiqué que le taux de couverture de la troisième dose a atteint 17,1% de la population, avec un taux de continuité égal à 27,3%. Une étude de terrain a d’ailleurs été menée récemment et elle a confirmé l’efficacité de la vaccination contre les cas graves et critiques à raison de 80%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire