Covid-19 au Maroc : le calme avant la tempête ?

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Covid-19 au Maroc : le calme avant la tempête ?Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Depuis quelques semaines, la situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée. L’épidémie de la Covid-19 poursuit son déclin dans les différentes régions du Royaume. Alors, le coronavirus est-il réellement en déclin, ou est-ce seulement le calme avant la tempête ?

 

Depuis son apparition en 2019, le coronavirus s’est propagé à une vitesse vertigineuse dans le monde. Pendant la période estivale, les cas d’infection à la Covid-19 ont augmenté sur l’ensemble du territoire marocain. Cette tendance haussière est expliquée par la reprise du secteur touristique et la levée des restrictions.

En revanche, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, ce mardi, que la situation épidémiologique au Maroc est maitrisée. Le niveau de propagation de la Covid-19 poursuit son déclin dans les différentes régions.

Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, a souligné que «la quatrième période intermédiaire dans notre pays se poursuit pour la septième semaine consécutive et se caractérise par une très faible propagation du virus SARS-Covid-2 dans les différentes régions du Royaume, et ce, depuis la deuxième semaine du mois d’août 2022». Cette déclaration a été faite lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique, allant du 8 août au 25 septembre.

Au cours de cette période, le taux des nouveaux cas d’infection hebdomadaires enregistré est inférieur à un cas pour chaque 100.000 habitants/semaine. Le nombre de cas graves admis aux services de réanimation et de soins intensifs durant le mois de septembre est de 14 personnes. Il s’agit du taux le plus faible depuis le début de la propagation du virus. Quant aux décès, cinq cas ont été signalés en septembre.

Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

La pandémie est loin d’être terminée

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a prévenu que de nouveaux variants pourraient apparaître cet hiver. Bonne nouvelle ! Les vaccins existants peuvent contrer leurs formes les plus dangereuses.

Au Maroc, la pandémie pourrait jouer de mauvais tours cet hiver. Mouad Mrabet, avait informé, en ce début du mois, qu’une nouvelle vague serait «très probable durant la saison hivernale».

Selon Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, «si un nouveau variant plus virulent apparaît au Maroc, les citoyens doivent être préparés en se vaccinant au préalable. Cependant, les vaccins dont on dispose, basés sur la souche classique, diminuent uniquement les cas graves et les décès, et non pas la transmission et l’infection».

En outre, afin d’augmenter le niveau d’immunité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a rappelé aux personnes âgées, immunodéprimées et celles atteintes de maladies chroniques l’importance de recevoir la troisième dose du vaccin anti-Covid-19, puis une dose de rappel.

Lire aussi : Covid-19 : de nouveaux variants pourraient apparaitre

La situation épidémiologique ailleurs

Dans certains pays, le pic épidémiologique a atteint des chiffres records, tandis que dans d’autres, la situation a été vite maitrisée. Ce lundi, le gouvernement canadien a annoncé la fin des mesures frontalières liées à la Covid-19, à compter du 1er octobre. Cette décision comprend les tests de dépistage, les vaccinations obligatoires et la mise en quarantaine des voyageurs internationaux.

De plus, la Thaïlande, a déclaré, ce 20 septembre, que la Covid-19 est désormais exclue de la liste des maladies entraînant un refus d’entrée au pays. Par ailleurs, les maladies interdites dans la liste comprennent la lèpre, la tuberculose, l’éléphantiasis, la toxicomanie, l’alcoolisme chronique et la syphilis de 3? stade.

https://twitter.com/NatapanuN/status/1573220831177879554?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1573220831177879554%7Ctwgr%5E25e8ef112ff9c7144bc037c2f7a24c3c57ffb899%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businesstravel.fr%2Fla-thailande-et-le-canada-suppriment-les-restrictions-covid.html

Du côté de la France, la situation est loin d’être maitrisée. Le pays compte plus de 34.000 nouveaux cas de contaminations en moyenne chaque jour. Les infections liées au virus repartent à la hausse et les scientifiques craignent une 8? vague d’infections.

Enfin, le coronavirus est toujours parmi nous. Il est indispensable de se protéger en permanence et respecter les gestes barrières. À ne pas confondre avec la grippe saisonnière A(H1N1). Ce virus est le plus répandu en cette période, qui dure généralement pendant l’automne et l’hiver. Dès l’apparition des premiers symptômes, les spécialistes recommandent de faire un dépistage pour avoir un protocole médicamenteux adéquat et éviter toute sorte de complications.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire