Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccinLe vaccin AstraZeneca

A
A
A
A
A

Le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare, selon des documents judiciaires. Ce vaccin a été au centre d’une controverse mondiale, en particulier au Maroc pendant la pandémie, ravivant les discussions sur les effets secondaires des vaccins.

AstraZeneca fait face à des poursuites collectives alléguant que son vaccin a entraîné des effets graves, dont des cas de maladies graves et de décès. Le laboratoire a admis pour la première fois dans des documents judiciaires que son vaccin anti-Covid-19 pourrait provoquer un effet secondaire rare, notamment des cas de thrombose avec thrombopénie syndrome (TTS), caractérisé par la formation de caillots sanguins et une faible numération plaquettaire.

Un cas notable est celui de Jamie Scott, père de deux enfants, qui a développé une lésion cérébrale permanente après avoir reçu le vaccin en avril 2021, ayant subi un caillot de sang et une hémorragie cérébrale. AstraZeneca a contesté ces allégations mais a admis que le TTS peut être provoqué très rarement par son vaccin.

 

Lire aussi : États-Unis : autorisation des anticorps d’AstraZeneca pour les personnes réagissant mal aux vaccins

 

Malgré ces risques, des études internationales montrent que le vaccin AstraZeneca demeure efficace dans la lutte contre la pandémie, ayant sauvé plus de six millions de vies dans le monde au cours de sa première année de déploiement. L’OMS a également confirmé son efficacité et sa sécurité pour les personnes de 18 ans et plus, soulignant que les effets indésirables étaient très rares.

Au Royaume-Uni, au moins 81 décès ont été signalés comme liés à cet effet indésirable, selon l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA). Malgré cela, le gouvernement britannique a protégé AstraZeneca contre les poursuites judiciaires dans cette affaire.

AstraZeneca est l’un des deux laboratoires avec lesquels le Maroc s’est engagé dans la course au vaccin contre la Covid-19. Son vaccin, produit en Inde, a été largement distribué en Afrique dans le cadre des campagnes de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement DAMIR plaide pour un Maroc uni, démocratique et solidaire

Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Les migrants pris en otage entre la fermeture des frontières et le manque d’un modèle d’intégration

Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Alerte météo : vague de chaleur prévue dans plusieurs provinces

Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Bab Sebta : saisie de 54.000 comprimés de Rivotril

Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire