Coupes interclubs CAF : l’aventure africaine est terminée pour l’AS FAR et le FUS de Rabat

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Coupes interclubs CAF : l'aventure africaine est terminée pour l'AS FAR et le FUS de RabatLes trophées de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc n’a plus que deux représentants en compétitions africaines, puisque seuls le Wydad de Casablanca et la Renaissance Sportive de Berkane ont réussi à se qualifier pour les phases de groupes.

En ce qui concerne la Ligue des champions, les Rouges se sont hissés en phase de poules grâce à leur victoire écrasante à domicile contre le club guinéen du Hafia FC (3-0), lors du match retour du deuxième tour préliminaire, qui s’est déroulé samedi soir au complexe sportif Mohammed V. Les Casablancais ont marqué grâce à Yahya Attiyat-Allah (8ᵉ), Hamdou El Houni (24ᵉ) et Ayoub El Amloud (57ᵉ).

Dans cette même compétition, l’AS FAR a été éliminée après sa défaite (2-1) contre l’Étoile Sportive du Sahel, lors du même tour de qualification. Les Militaires avaient déjà perdu le match aller (1-0) et ne seront pas réorientés vers la Coupe de la CAF (C3) puisque la Confédération africaine de football (CAF) a annulé le second tour préliminaire bis de la C3.

Le sort a été similaire pour le FUS de Rabat, qui a été éliminé par l’USM Alger. Les hommes de Jamal Sellami, qui avaient fait match nul à domicile lors de la manche aller (1-1), avaient besoin de marquer pour garantir leur place en phase de groupes, mais le match s’est finalement conclu sur un score nul et vierge (0-0).

Le FUS éliminé

Même sort pour le FUS de Rabat, éliminé par l’USM Alger. Chez le voisin de l’Est, les hommes de Jamal Sellami, tenus en échec à domicile à l’aller (1-1), devaient absolument marquer pour pouvoir assurer leur place en phase de poules, mais le match s’est finalement soldé par un nul blanc (0-0).

En Coupe de la CAF, seule donc la Renaissance de Berkane qui poursuivra l’aventure africaine, grâce à sa victoire contre le club nigérian de Bendel Insurance (1-0) lors du match retour du deuxième tour préliminaire, qui s’est déroulé vendredi soir au stade municipal de Berkane. Lors du match aller, il y a deux semaines, les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager (2-2).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mercato : un champion du monde U20 s’engage avec Rennes

Sport - Jeune international marocain U20, Yassir Zabiri rejoint officiellement le Stade Rennais. Transféré de Famalicão pour 12 millions d’euros, l’attaquant de 20 ans s’engage jusqu’en 2029 et incarne le pari breton sur l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
La BAD investit dans la formation sanitaire au Rwanda

Economie - La BAD finance 33,64 M de dollars pour renforcer la santé au Rwanda via un Centre d’excellence en ingénierie biomédicale.

Mouna Aghlal - 2 février 2026
Ligue 1 : Hakimi suspendu pour le Classico PSG-OM

Le PSG devra composer sans son latéral droit Achraf Hakimi pour le Classico face à l’OM dimanche prochain, suite à son expulsion lors du match contre Strasbourg (1-2) ce week-end.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
Nigeria : dix terroristes neutralisés lors d’opérations militaires dans l’État de Borno

L’armée nigériane a annoncé, dimanche, la neutralisation de dix terroristes à l’issue d’une opération militaire menée dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, une région en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément un remplacement du Maroc

Sport - Après des déclarations controversées, l’Afrique du Sud a clarifié sa position sur la CAN féminine 2026. Aucune relocalisation n’est actée et le Maroc demeure officiellement le pays hôte, en attendant une décision formelle de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 2 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire