Coup d’envoi de la 5e édition du Bazar Solidaire pour une microfinance inclusive
À M'diq, le bazar solidaire illustre le rôle des microcrédits dans la durabilité locale © MAP
A
A
A
A
La cinquième édition du Bazar Solidaire a ouvert ses portes ce lundi à l’espace El Hank à Casablanca, sous le thème évocateur « La microfinance solidaire, des graines d’espoir pour un développement durable« . Cette année, il est question de valoriser les initiatives de micro-entrepreneuriat, promouvoir les activités génératrices de revenus et renforcer la visibilité des porteurs de projets.
400 exposants de produits marocains entre Casablanca et M’diq
Cette manifestation, qui se veut au service d’une économie inclusive, se poursuivra jusqu’au 24 août. Elle se tient simultanément à Casablanca et à M’diq, réunissant jusqu’à 400 exposants. Le public peut y découvrir une large palette de produits issus du patrimoine marocain : artisanat, terroir, textile, produits naturels et agroalimentaires.
Lire aussi: Inclusion financière : le Maroc à mi-chemin
Lors de cette occasion, la directrice du Centre Mohammed VI, Amina Sakioudi, a souligné que « ce Bazar dépasse le simple cadre commercial. Il constitue un véritable carrefour d’échanges et de mise en réseau pour les entrepreneurs accompagnés par les institutions de microfinance ». L’événement ambitionne également de stimuler l’entrepreneuriat inclusif et les économies locales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux artisans, créateurs et producteurs.
La cérémonie inaugurale s’est tenue en présence du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dades, aux côtés de représentants des autorités locales, du secteur de la microfinance ainsi que d’acteurs économiques et associatifs.
Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - À fin mai 2025, la production nationale d’électricité a augmenté de 5,9%, portée par la production privée (+8,4%) et celle de l’ONEE (+8%).
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Économie - Les banques marocaines ont vu leur besoin en liquidité reculer au deuxième trimestre 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024